Les dispositifs d'insertion professionnelle

Construire son parcours
Travailler

Ajouter aux favoris
Les dispositifs d'insertion professionnelle

Crédit photographique : Pixabay

Tu cherches du travail et tu te poses des questions sur ton avenir professionnel ? Que tu sois sans formation, diplômé·e ou non, il existe des dispositifs pour trouver ou retrouver le chemin de l'emploi.

Si tu as entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans si tu es en situation de handicap), que tu es sans emploi ni formation et sans ressources financières, le Contrat Engagement Jeunes te permet d'être accompagné·e dans ta recherche d'emploi.
Ce parcours intense et entièrement personnalisé peut durer de 6 à 12 mois (jusqu'à 18 mois sous conditions).

Lorsque tu signes ce contrat, tu bénéficies :

  • d'un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités (formation qualifiante ou pré-qualifiante, mission d'utilité sociale, stage, immersion en entreprise, préparation à l'apprentissage, école de la 2e chance...) ;
  • d'une allocation pouvant aller jusqu'à 500 € par mois en fonction de ton âge, de tes ressources, du statut fiscal (autonome ou rattaché fiscalement à un foyer aux revenus modestes)  à condition que tu respectes tes engagements ;
  • d'un accompagnement par un·e conseiller·e de Pôle Emploi ou de la Mission locale jusqu'à ton insertion professionnelle.

Pour accéder au Contrat Engagement Jeunes :

Amorce de Parcours est un programme de formation de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans. Tu dois être titulaire du Bac, ou avoir décroché de tes études pour en bénéficier. Ce programme est composé de trois modules :

  • dynamisation personnelle : pour te remettre en mouvement, reprendre confiance en toi, identifier tes compétences ;
  • projection professionnelle : pour découvrir des secteurs professionnels et des métiers variés en prenant en compte le marché de l'emploi local ;
  • construction professionnelle : pour confirmer et concrétiser ton projet grâce à une formation professionnalisante.

La formation dure entre 1 et 4 mois, et alterne entre des périodes en centre et des périodes en entreprise.

Pour trouver une session près de chez toi, rends-toi sur CMaFormation, puis tape les mots-clés "amorce de parcours" et indique le lieu recherché. Tu souhaites en savoir plus sur le dispositif ? N'hésite pas à téléphoner au 05 49 38 49 38 ou à envoyer un mail à amorce-de-parcours@nouvelle-aquitaine.fr.

Le VTE

Tu es jeune diplômé·e de niveau bac +2 à bac +5, le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) te permet d'acquérir une première expérience dans le secteur de l'industrie.

Il s'effectue dans le cadre :

  • d'un contrat d’apprentissage long si tu es étudiant·e ;
  • d'un CDD ou CDI si tu es jeune diplômé·e.

Retrouve toutes les offres de VTE en ligne.

Le VTA

Tu es jeune diplômé·e de 18 à 30 ans d’un niveau de diplôme au moins égal à Bac + 2, le Volontariat Territorial en Administration (VTA) te permet de travailler dans une collectivité territoriale rurale.

Les contrats proposés varient de 12 à 18 mois et te permettent d'acquérir de l'expérience et de renforcer tes compétences en ingénierie de projet.

Retrouve toutes les offres de VTA en ligne.

Le Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d'État concerne les moins de 28 ans, sans qualification particulière qui souhaitent intégrer la fonction publique. Le PACTE te permet d’avoir un emploi sous contrat d’un ou deux ans, sans passer les concours. Tu pourras ensuite être titularisé·e.

Si tu habites dans un quartier prioritaire, tu as accès aux emplois francs. L’employeur touche une aide financière durant ton contrat. Celui-ci est un CDD de 6 mois minimum ou directement un CDI.
Rapproche toi de ton·ta conseiller·ère Pôle emploi, mission locale ou Cap emploi pour plus d’informations.

Si tu as de grandes difficultés à trouver un emploi, tu peux y avoir droit. C’est un contrat aidé par l'État qui te permet d’avoir une vraie expérience en entreprise ou association. Tu seras formé·e et accompagné·e pour avoir ensuite une attestation d’expérience professionnelle. Le PEC dure entre 6 et 36 mois.
Contacte Pôle emploi, la mission locale ou Cap emploi (si tu es reconnu·e travailleur·se handicapé·e).

Si tu es au chômage, en difficultés sociales ou en grande précarité, tu peux demander à faire un CDDI. Il peut être signé avec une SIAE (structure d'insertion par l'activité économique) : entreprise d’insertion, association intermédiaire d’insertion, atelier/chantier d’insertion.
Sa durée est de 4 mois à 36 mois avec un minimum de 20 heures de travail par semaine. Renseigne-toi auprès de ton·ta conseiller·ère Pôle emploi, mission locale ou Cap emploi (si tu es reconnu·e travailleur·se handicapé·e).

Le contrat adulte relais peut te concerner si tu as plus de 26 ans, que tu es sans emploi et que tu habites dans un quartier prioritaire. Il s’agit de missions de médiation culturelles et sociales dans des établissements scolaires, des associations, des mairies, des hôpitaux... Il est proposé sous forme de CDD ou de CDI.
Contacte ton·ta conseiller·ère Pôle emploi ou Cap emploi (si tu es reconnu·e travailleur·se handicapé·e).

Tu es attiré·e par les métiers de la sécurité et de la protection ? Avec le Plan 10 000 jeunes, le Ministère de l'Intérieur propose plus de 10 000 stages, contrats d'apprentissages et autres opportunités, accessibles aux collégien·nes de troisième, lycéen·nes, apprenti·es ou étudiant·es jusqu’à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques).

Les dispositifs proposés sont :

  • stages de troisième ;
  • stages de citoyenneté au sein des cadets de la République de la Gendarmerie nationale ;
  • stages de 6 mois maximum pour les étudiant·es de BTS, DUT, licence, ou master ;
  • contrats d’apprentissage de 6 mois à 3 ans ;
  • missions de service civique de 6 mois à 1 an.

Tu es un·e jeune âgé·e de 16 ans à 26 ans et tu viens d'obtenir un CAP ou un BAC pro ? La Région Nouvelle-Aquitaine te propose un accompagnement gratuit, rémunéré et adapté à ton parcours, pour ton entrée dans le monde du travail.

Ta motivation et ta volonté de t'insérer dans la vie active seront les principales conditions pour bénéficier de l'accompagnement Passerelles vers l'emploi.

 


Pour aller plus loin...

1 jeune 1 solution
Plateforme dédiée aux 16 à 25 ans, offres d'emploi en CDD, CDI, apprentissage, missions en service civique, simulateur d'aides, dispositifs d'aide et accompagnement.

Article mis à jour le 05/10/2022