Les bons plans pour faire du sport

Se distraire
Prendre soin de soi

Ajouter aux favoris
Les bons plans pour faire du sport

Crédit photographique : Jvxhn Visuals - Pexels

Envie de bouger, de te détendre, de te surpasser ? Retrouve tous les bons plans pour faire du sport dans cet article !

le Pass’Sport 

Le Pass’Sport est une aide financière de 50 euros pour payer tout ou partie de ton inscription dans une association sportive ou dans une structure de loisirs sportifs (salle de fitness/gym, salle d'escalade...).

Tu peux en bénéficier si tu remplis les conditions suivantes : 

  • ta famille perçoit l'allocation de rentrée scolaire (ARS) et tu as moins de 17 ans  ;
  • ta famille reçoit l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et tu as moins de 19 ans;
  • tu as entre 16 et 30 ans et tu bénéficies de l'allocation adulte handicapé (AAH) ;
  • tu as moins de 28 ans et tu es étudiant·e boursier·ère.

Cette aide est cumulable avec d’autres aides. Des pass et des réductions existent aussi dans certaines villes. N’hésite pas à te renseigner auprès de ta mairie ou du centre Info Jeunes le plus proche de chez toi !

les équipements sportifs gratuits

La plupart des communes mettent leurs équipements sportifs à disposition du public, à certains horaires et gratuitement. 

En extérieur

Tu peux profiter librement des :

  • terrains de foot, basket ;
  • city stades et skateparks (équipement pour skate, patin à roulettes, trottinettes, BMX...) ;
  • parcours santé dans les parcs et jardins des villes.

Certaines associations proposent parfois gratuitement des séances de sports dans les espaces verts des villes.

En intérieur

Il est plus souvent difficile de trouver une salle de sport librement mise à disposition. Voici quelques pistes :

  • la Mairie est souvent responsable des équipements sportifs sur sa commune. Elle pourra donc t’indiquer les lieux mis à disposition gratuitement ainsi que les horaires. Si ce n’est pas le cas, elle pourra t’orienter vers les associations responsables des équipements ;
  • les maisons de quartier et centres socioculturels peuvent aussi avoir des salles ou peuvent t’accompagner dans les démarches pour obtenir un lieu.

Contacte ta mairie pour connaître les possibilités ou consulte ce site, qui recense tous les équipements sportifs en France.

Pratiquer dans un club sportif 

Plus de 115 fédérations sportives existent en France. Autant te dire que tu as le choix !

Mon Club Près de Chez Moi est une plateforme lancée par le CNOSF et la société Be Sport recensant 145 000 clubs sportifs fédérés dans toute la France et 100 disciplines sportives. Elle permet de trouver facilement un club sportif proche de chez soi. Il suffit de taper son adresse et de sélectionner un sport.

Tu peux aussi t’adresser au service municipal des sports de ta commune qui te mettra en relation avec les clubs de ta ville.

Pour pratiquer un sport dans un club, tu devras fournir un certificat médical et prendre une licence sportive (à payer en plus de l'adhésion au club).

Chaque année, en septembre, la plupart des villes organisent un forum des associations. C’est un moment propice pour découvrir des sports et prendre contact avec le club ou l’association de ton choix !

faire du sport avec une maison de quartier, un centre socio-culturel, une association…

Pour pratiquer une activité sportive, tu n’es pas obligé·e d’aller dans un club. Les centres socioculturels, maisons des Jeunes et de la Culture, maisons de quartiers et certaines associations proposent des activités sportives à leurs adhérents. Cela permet de trouver une activité proche de chez toi, avec des tarifs souvent intéressants.

N’hésite pas à te renseigner auprès des structures présentes dans ton quartier, de ta mairie et du centre Info Jeunes le plus proche de chez toi.

Faire du sport à l’université  

Si tu es étudiant·e, tu peux t’adresser au SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives). Le SUAPS propose des activités sportives à tous les niveaux de pratique, hors compétition. Les inscriptions sont ouvertes début septembre et début janvier. Il gère aussi les installations sportives, assure le suivi et l’aide aux sportifs de haut niveau.

Même à l’université, tu peux faire de la compétition, en individuel ou collectif ! Renseigne-toi auprès de la Fédération française du sport universitaire sur Sport U.

Le petit + : il est aussi possible au cours de tes études, selon les filières et les campus, de prendre l'option Sport comme unité d'enseignement. Tu pourras choisir une ou deux pratiques sportives qui seront notées et validées dans ton cursus. Renseigne-toi auprès du SUAPS de ton université.


Je Sport de Chez Moi ! est un programme de reprise en douceur d’une activité physique, avec des conseils santé. Les ateliers sont ouverts aux personnes de plus de 16 ans, qui ne font pas de sport et se trouvent en situation de difficulté sociale, économique et/ou de santé. Les activités physiques proposées sont variées et gratuites : remise en forme, tir à l'arc, jeux d'équilibre, basket, tennis de table, badminton... 
Plusieurs rendez-vous sont proposés à Châtellerault et Poitiers (Vienne) et à La Rochelle et Saintes (Charente-Maritime). N’hésite pas à te rendre sur le site de la Mutualité française pour avoir plus d'informations ! 

 

Article mis à jour le 19/04/2024