L'élargissement de l'Union européenne en 2004

S'informer sur l'Union européenne

Ajouter aux favoris
L'élargissement de l'Union européenne en 2004

Crédit photographique : Lukasz Kobus - European Union, 2024

Il y a vingt ans, l’Union européenne s’agrandissait pour la 5e fois : EUROPE DIRECT fait le point sur cet élargissement historique.

Un peu d’histoire

Après la chute du Mur de Berlin en 1989 et l’effondrement de l’URSS en 1991, les États qui appartenaient au bloc soviétique se tournent vers l’Europe. En juin 1993, le Conseil européen établit 3 critères que les pays candidats doivent remplir pour rejoindre l’Union européenne :

  • posséder des institutions stables qui garantissent la démocratie et l’état de droit ;
  • avoir une économie de marché viable ;
  • être capable d’intégrer les lois européennes déjà existantes.

La Hongrie et la Pologne déposent leur candidature dès 1994.

Dix ans plus tard, le 1er mai 2004, 10 pays intègrent l’Union européenne : Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. C’est le 5e élargissement depuis la signature du traité de Rome, en 1957, et le plus grand. L’Union européenne passe alors de 15 à 25 pays membres et devient un des plus grands marchés uniques au monde.

Depuis 2004, plus de 2,7 millions de jeunes des dix nouveaux pays ont pu participer au programme Erasmus+ et 26 millions d’emplois ont été créés. 79 % des citoyen·nes de ces pays estiment que l’adhésion de leur pays à l’Union européenne a été bénéfique.

Vers de nouveaux élargissements ?

La procédure d’intégration d’un nouveau pays à l’Union européenne comporte plusieurs phases et peut durer des années. À l’heure actuelle, 10 pays souhaitent intégrer l’Union européenne : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, l’Ukraine, la Serbie et la Turquie.

L’élargissement pose par ailleurs la question du fonctionnement de l’Union européenne, dans la mesure où certaines décisions doivent être prises à l’unanimité. Or, plus le nombre d’États membres augmente, plus il risque d’être difficile d’atteindre cette unanimité. Certains pays souhaitent donc réformer l’Union européenne avant d’envisager de nouveaux élargissements.


Pour aller plus loin

"Les élargissements de l'Union européenne en 3 minutes"
Le site Toute l’Europe propose un récapitulatif des élargissements successifs de l’Union européenne. Toute l’Europe consacre également de nombreux articles aux élargissements successifs de l’UE, au processus d’adhésion, à l’avancement des négociations pays par pays… À retrouver sur ce lien.

"20 ans d'ensemble"
Le site de la Commission européenne revient sur les évolutions et les bénéfices apportés par l'Union européenne aux nouveaux États membres.

Article mis à jour le 20/05/2024