Le service national volontaire

S'engager

Ajouter aux favoris
Le service national volontaire

Crédit photographique : PxHere

Créé en 2026, le service national volontaire est un engagement militaire d’une durée totale de 10 mois, ouvert aux Français·es de 18 à 25 ans.

le service national volontaire, c'est quoi ?

Le service national volontaire (ou SNV) est un engagement militaire, volontaire et sélectif, pour les jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans diplôme, sur la base du volontariat. Les 18 et 19 ans représentent 80% des volontaires, contre 20 % pour les 20-25 ans.

Le SNV dure 10 mois au total. Après un mois de formation militaire, tu es affecté·e à une mission de neuf mois au sein d’une des trois armées (Terre, Marine nationale, Air et Espace) pour soutenir la défense nationale. Il peut s'agir de missions :

  • de protection du territoire (opération Sentinelle, surveillance et protection de sites militaires…) ;
  • de soutien au fonctionnement quotidien des armées (soutien logistique, restauration, maintenance, électricité, tâches administratives...) ;
  • d'expertise dans des domaines techniques ou spécialisés (ingénierie, cyber/data, santé, droit, traduction...).

Les missions s'effectuent uniquement sur le territoire national, en métropole ou en outre-mer. Les volontaires ne partiront pas en opération extérieure ni en zone de conflit.

Quels sont les avantages pour les volontaires ?

En tant que volontaire du service national, tu bénéficies :

  • d’une solde d’au moins 800 euros brut par mois, non imposable ;
  • d’une carte SNCF "militaire" avec 75 % de réduction.

L’hébergement, la restauration, la tenue et le matériel sont entièrement pris en charge.

À partir de 2027, le service national volontaire pourra être considéré comme une année de césure : si ta candidature est retenue, tu pourras partir effectuer ton service volontaire tout en conservant vœux sur Parcoursup pour l'année suivante. Si tu es étudiant·e boursier·ère, ta solde ne sera pas comptabilisée dans tes ressources pour ta reprise d’études.

Comment postuler au Service National volontaire ?

Pour l'année 2026, tu peux candidater de plusieurs manières :

À partir de 2027, la candidature au service national se fera lors de la Journée de Mobilisation (J-MOB), qui remplacera la JDC.

Et après ?

Tu rejoins automatiquement la réserve opérationnelle de disponibilité (RO2). Cela veut dire que tu peux être rappelé·e en cas de crise majeure dans les 5 ans qui suivent la fin de ton SNV.


Pour aller plus loin

Retrouve des infos, des exemples de missions, les conditions de candidature et les réponses aux questions courantes sur le site du Ministère des Armées et des Anciens Combattants.
defense.gouv.fr

Article mis à jour le 17/02/2026