L’Agence Spatiale Européenne : un tour d’horizon
Crédit photographique : tawatchai07- Freepik
L’ESA ou l’ASE représente aujourd’hui la troisième agence spatiale mondiale, et elle est Européenne ! Quelles activités ? Quelles priorités ? Apprends en plus avec cet article.
Qu’est ce que l’ESA ?
L’agence spatiale européenne (ASE) ou en anglais european space agency (ESA) est une organisation internationale basée à Paris et réunissant 22 pays, faisant d’elle la troisième plus importante à l’échelle mondiale (après la NASA et l’administration spatiale nationale chinoise). Elle comporte plusieurs Etats membres de l’Union Européenne mais pas seulement ! En effet, certains pays comme la Suisse ou le Royaume-Uni en sont membres, et d’autres comme le Canada en sont des partenaires. Grâce à la coordination de plusieurs Etats et à 2200 employés, l’Europe peut s’imposer dans le domaine de la recherche et de l’exploitation spatiale face aux géants Américains et Chinois. L’objectif est d’élaborer un projet spatial commun pour en apprendre davantage sur l’espace, l’univers et donc sur notre propre environnement. Ses travaux permettent également de promouvoir des industries européennes notamment dans le domaine de l’aéronautique.
Quelles sont ses missions ?
L’ESA mène ses recherches et ses activités de manière pacifiques et ses résultats ne doivent en aucun cas mener à des fins militaires. Ses actions couvrent l’ensemble du domaine spatial telles que :
- L’exploration robotique
- L’astrophysique
- L’exploration du système solaire
- L’étude du soleil et de la Terre
- Les vols habités
- La navigation satellite (avec le programme Galileo)
- Les télécommunications spatiales
- La recherche technologique spatiale
L’organisation collabore également régulièrement avec d’autres agences spatiales, en particulier avec la NASA, pour fournir des informations et du matériel utiles à toute l’humanité.
Ses réalisations les plus marquantes
Le succès des fusées Ariane a permis à l’Europe de s’imposer et de conquérir des parts de marchés non négligeable dans le lancement de satellites.
Le projet Galileo lancé dans les années 90 et qui devrait être opérationnel d’ici à 2024-2025 permettrait à l’Europe d’avoir son propre système de navigation à l’instar de Google Maps.
Dans son engagement avec la Station spatiale internationale (SSI ou ISS), l’agence a fourni un br as télémanipulateur et un véhicule robotisé capable d’effectuer des opérations en autonomie et loin de la Terre.
La fabrication pour l’ISS d’un laboratoire spatial cylindrique “Columbus” dans lequel les astronautes peuvent surveiller chaque année des centaines d’expériences.
POUR ALLER PLUS LOIN
ESA - France