La présidence tournante du Conseil de l'Union européenne

S'informer sur l'Union européenne

Ajouter aux favoris
La présidence tournante du Conseil de l'Union européenne

Crédit photographique : Photographer : Dati Bendo - European Union, 2023 - EC Audiovisual Service

Chaque pays de l'UE préside à tour de rôle le Conseil de l'Union européenne durant six mois. EUROPE DIRECT t’explique le rôle de cette présidence tournante.

À quoi sert le Conseil de l'Union européenne ?

Le Conseil de l’Union européenne est constitué de 10 groupes, composés des ministres des États membres de l’Union européenne compétent·es dans les domaines prévus (pêche, agriculture ou encore les affaires étrangères). Les ministres se réunissent pour échanger et trouver des accords communs de politique.

Attention : le Conseil de l’Union européenne n’est pas le même organe que le Conseil européen ; il n’a pas les mêmes compétences, ni les mêmes membres. Néanmoins, ces deux organes travaillent ensemble pour certains travaux de l’Union européenne.

Le Conseil de l’Union européenne possède des compétences et caractéristiques particulières :

  • il représente l’intérêt des États membres dans le processus législatif et a également un rôle de médiation entre les 27 États ;
  • il est présidé par un État, via une présidence tournante, qui change tous les six mois. Pour connaître le calendrier complet jusqu’en 2030, consulte ce lien ;
  • il coordonne les politiques des États membres, dans des domaines spécifiques tels que : les politiques économiques et budgétaires, l’éducation, la culture, la jeunesse et les sports, la politique de l’emploi ;
  • il définit et met en œuvre la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne et veille à la cohérence et l’efficacité de l’action extérieure de l’Union européenne conjointement avec le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ;
  • il conclut des accords internationaux ;
  • il adopte le budget de l’Union européenne conjointement avec d’autres institutions.

Comment fonctionne la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne ?

Comprendre le fonctionnement et la place du Conseil de l’Union européenne est capital pour les années à venir, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la présidence du Conseil de l’Union européenne a deux prérogatives majeures pour assurer le fonctionnement conjoint des institutions :

  • planifier et présider les sessions du conseil et les réunions de ses instances préparatoires ;
  • représenter le Conseil de l’Union européenne dans les relations avec les autres institutions de l’Union européenne.

Le Conseil de l’UE est présidé par un État membre de l’Union européenne, qui change tous les six mois : c'est ce qu'on appelle la présidence tournante. Ce mandat étant trop court pour mettre en place un programme politique européen, la présidence fonctionne avec un système de trios : les projets sont ainsi étalés sur 18 mois, et chaque État président a un programme pour les 6 mois de sa présidence. Cela permet d'établir un calendrier de travail commun pour atteindre les objectifs fixés ensemble.

La Suède a présidé le Conseil de l’Union européenne de janvier à juin 2023, et a été remplacée le 1er juillet par l’Espagne. La Belgique prendra le relais en janvier 2024. Les ordres de rotation ont été fixés lors des récents élargissements de l’Union européenne et lors du Brexit, afin de prendre en compte les nouveaux États membres et le départ du Royaume-Uni.

Selon le contexte géopolitique, des points de tensions peuvent apparaître à l’arrivée d’une présidence, si l’État en question ne respecte pas toutes les règles, ou ne suit pas les mêmes aspirations que ses voisins. Actuellement, les débats se tournent vers la Hongrie, qui doit présider le Conseil de l’Union européenne en 2024. Cela suscite des inquiétudes sur le respect du programme en trio et l’influence qu’aura ce pays, déjà condamné pour non-respect des droits humains.


Pour aller plus loin

Le site du Conseil de l'Union européenne
Des explications détaillées sur le rôle et le fonctionnement du Conseil de l'Union européenne, la présidence tournante et son programme...

Les institutions de l'Union Européenne
Pour faire le point sur les différentes institutions (Conseil européen, Parlement européen, Conseil de l'UE, Commission européenne...) et bien comprendre leur rôle respectif.

Article mis à jour le 20/02/2024