Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine

Ajouter aux favoris
Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine

Crédit photographique : Freepik

NOTRE ASSOCIATION

Nos missions et nos valeurs

Le Centre Régional d’Information Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine (CRIJ NA) est une association avec mission de service public, régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’association a pour objet de mettre à la disposition de tous·tes les jeunes, par tous les moyens appropriés, les informations dont ils ou elles souhaitent disposer dans tous les domaines. Elle vise à favoriser l’autonomie, l’initiative, l’accès aux droits, l’engagement et la mobilité des jeunes. L’association mène son action dans le respect de la charte nationale de l’Information Jeunesse et de la charte européenne de l’Information Jeunesse.

Ses principaux financeurs sont l’État, le Conseil Régional, le Fonds Social Européen, les villes de Bordeaux, Limoges et Poitiers, Bordeaux et Limoges Métropole, les départements de la Gironde et de la Vienne, la Commission européenne et la Caf.

Gouvernance

L’association est administrée par un Conseil d’Administration (CA), composé de membres élu·es par les adhérent·es en Assemblée Générale. Ces membres représentent les différentes parties prenantes de l’association regroupées en collèges (jeunes, structures du réseau IJ, personnes morales, personnes qualifiées, salarié·es). Le collège des jeunes assure la représentativité des jeunes au sein des décisions et actions mises en place par l’association.

Actuellement présidée par Constance de Peyrelongue, l’association dispose d’une équipe de 30 salarié·es répartie sur ses trois sites : Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Rapport d’activité

L’INFORMATION JEUNESSE

Le label Information Jeunesse est décerné par l’État à des structures publiques ou associatives qui proposent aux jeunes une information généraliste sur tous les sujets liés à leur vie quotidienne et la construction de leur parcours. Les 1300 structures Information Jeunesse sont réparties sur tout le territoire français et se regroupent au sein du réseau Info Jeunes. Elles portent une mission de service public et favorisent l’autonomie des jeunes en leur permettant un meilleur accès à l’information.

Ce label garantit la qualité des services d’information et le respect des valeurs portées par les chartes nationale et européenne de l’Information Jeunesse :

  • égalité d'accès à l'information et proximité ;
  • gratuité des services ;
  • garantie d'anonymat et respect de la confidentialité ;
  • exhaustivité, pertinence et qualité de l'information ;
  • fiabilité et neutralité de l'information ;
  • adéquation avec les besoins et les réalités des jeunes.

LE RÉSEAU INFO JEUNES

En Nouvelle-Aquitaine

Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine assure l’accueil et l’information des jeunes sur ses trois sites : Info Jeunes Bordeaux, Info Jeunes Limoges et Info Jeunes Poitiers.

L’association anime également l’Information Jeunesse sur le territoire régional :

  • nous représentons l’Information Jeunesse vis-à-vis des pouvoirs publics et des partenaires ;
  • nous coordonnons le réseau Info Jeunes régional, départemental et local, constitué de 122 lieux Info Jeunes, portés par différentes structures (collectivités, associations…), qui accueillent et informent les jeunes localement.

Retrouvez toutes les structures Info Jeunes en Nouvelle-Aquitaine sur notre carte interactive.

En France

Le réseau Info Jeunes est présent sur tout le territoire français. Chaque région de France métropolitaine et d’Outre-mer possède un CRIJ, qui accueille les jeunes et anime son propre réseau régional. Au total, il existe actuellement plus de 1300 structures d’accueil appartenant au réseau.

Consultez le site d'Info Jeunes France pour plus d’infos.

Le réseau Info Jeunes s’appuie au niveau national sur deux structures complémentaires :

  • Info Jeunes France, qui représente l’Information Jeunesse auprès des instances politiques, anime le réseau au niveau national, développe et promeut ses activités ;
  • le CIDJ, qui produit une information de qualité et propose de nombreux services documentaires.
     

Rejoindre le réseau Info Jeunes

Pourquoi rejoindre le réseau ?

Le label Information Jeunesse représente une garantie de qualité pour votre structure, et rejoindre le réseau Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine vous permettra de bénéficier des formations, des ressources et des outils que nous avons développés. Nous organisons également des réunions et des séminaires pour favoriser l’entraide et les échanges de pratiques.

Vous souhaitez obtenir le label Information Jeunesse ?

La demande de labellisation se fait en lien avec l'État et le CRIJ. Nous vous accompagnons dans cette démarche :

  • présentation de l’Information Jeunesse, du cadre et des implications de la labellisation ;
  • aide au montage du dossier de labellisation et suivi de votre demande.

N'hésitez pas à consulter le Référentiel Métier Informateur·ice Jeunesse ainsi que le dossier d'Instruction pour le Label Information Jeunesse et ses annexes, et à contacter l’animateur·ice réseau en charge de votre département. En lien avec les Conseiller·ères d'Education Populaire et de Jeunesse de l'État, il ou elle facilite vos démarches et vous accompagnent au mieux pour intégrer notre réseau.

Contacts

Article mis à jour le 03/10/2022