Faire du sport chez soi

Se distraire
Prendre soin de soi

Ajouter aux favoris
Faire du sport chez soi

Crédit photographique : tonodiaz - Freepik

Tu as envie de faire du sport mais tu préfères pratiquer en solo et à ton rythme ? Et si tu faisais du sport chez toi ?

Pourquoi faire du sport chez soi ?

  1. Pas besoin de matériel, ou presque ! Un tapis de sol et une tenue de sport confortable sont largement suffisants.
  2. Un gain de temps, pas besoin de te déplacer !
  3. Pas de contrainte d’horaire, tu peux pratiquer à n’importe quel moment de la journée.
  4. Pas de pression, tu avances à ton rythme et en fonction de tes limites.
  5. Tu fais des économies tout en profitant des conseils gratuits de coachs sportifs en ligne.

Des applis et des sites pour t’accompagner

Le guide Faire du sport à la maison en ligne, réalisé par le ministère des Sports, recense des applications gratuites et des sites internet pour pratiquer une activité physique chez toi : pour se dépenser, se muscler, faire attention à son poids, s’évader, se détendre…

Pour les lève-tôts, certaines chaînes de télévision diffusent des séances de sport le matin. Tu peux aussi retrouver ces séances sur leur chaîne YouTube.

A ce propos, les chaînes YouTube regorgent de vidéos de sport à faire chez soi ! Tu peux chercher par sport (yoga, danse, musculation…) ou selon ce que tu veux travailler (cardio, abdos, dos, bras…). Prends le temps d’explorer pour trouver la séance qui te convient ! Idem sur les réseaux sociaux qui fourmillent de comptes liés au sport.

Certaines marques d’équipements sportifs proposent aussi des exercices et conseils, sur leurs sites ou réseaux sociaux, pour faire du sport chez soi.

Faire du sport grâce aux jeux vidéos

Tu aimes bien les jeux vidéo ? Info Jeunes a sélectionné pour toi 3 jeux qui te permettent de faire du sport tout en t’amusant.

Just Dance (sur Playstation, Switch, Xbox)
Tu y as peut-être déjà joué pour t'amuser en soirée avec des ami·es, mais Just Dance est aussi un jeu idéal pour te dépenser, surtout si tu danses à fond. Il y a même des playlists prédéfinies avec des chansons qui bougent, spécialement pour le sport.

Ring Fit Adventure (sur Switch)
Si tu souhaites te lancer dans une aventure épique et combattre des monstres tout en travaillant tes abdos, tes bras, ton dos, tes fessiers, ce jeu est parfait pour toi ! Tu peux aussi créer tes propres séances de sport/fitness en fonction de ce que tu désires faire.

Beat Saber (en VR)
Le principe est simple : tu dois détruire des blocs en rythme afin d’accompagner la musique qui résonne dans chaque section du jeu.

Article mis à jour le 13/06/2024