Evoluer professionnellement

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Evoluer professionnellement

Crédit photographique : Andy Barbour - Pexels

Tu cherches un emploi ? Tu veux changer de voie ? Tu souhaites évoluer dans ton entreprise ? Suivant ton profil et ce que tu cherches, différentes possibilités s'offrent à toi. 

Où j’en suis ? 

Le mieux est de commencer par faire un point sur tes compétences, tes envies, tes motivations... Cela te permettra d'avancer dans ton projet.

Pour cela, tu peux faire appel à un·e conseiller·ère en évolution professionnelle. Il·elle t’accompagnera pour définir tes objectifs en fonction de ton parcours, de tes envies et de ta situation actuelle. C’est gratuit et ça peut se faire auprès de :

  • Pôle emploi, pour les demandeur·euse d'emploi
  • une mission locale, pour les 16-25 ans non scolarisé·e·s
  • Cap emploi, pour les personnes avec une reconnaissance travailleur handicapé
  • l’Apec, pour les cadres ou jeunes diplômés bac + 4
  • Transition Pro, pour les salarié·e·s

Tu peux aussi faire un bilan de compétences, pour faire le point sur tes envies, ton expérience, tes compétences et définir un projet professionnel ou de formation. Le bilan peut se faire pendant ton temps de travail ou en dehors. Renseigne-toi auprès de ton entreprise si tu es salarié·e, de Pôle emploi si tu es demandeur·se d'emploi ou directement auprès d'un Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences. (CIBC).

Ce que je peux faire 

Une fois que tu sais où tu en es, professionnellement parlant, tu peux agir. Et il existe plusieurs dispositifs pour réaliser ton projet.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Elle transforme une expérience professionnelle en diplôme. Tu peux y avoir droit qu’après un an d’activité ou 1607 heures travaillées. Par contre, elle n’est possible que dans le même secteur que ton activité (salariat, bénévolat, volontariat...). Pour valider ton expérience, tu dois monter un dossier et t’entretenir ensuite avec un jury. 

La validation des acquis professionnels (VAP)
La VAP permet d'intégrer une formation universitaire, même si tu n’as pas les diplômes. Mais tu dois justifier d’une expérience professionnelle ou d’acquis personnels en lien avec cette formation. 

Le projet de transition professionnelle
Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations pour réaliser leur projet.

Le compte personnel de formation (CPF)
Dès que tu travailles sous contrat, tu cumules de l’argent sur un compte virtuel : le CPF, que tu pourras ensuite utiliser pour financer une formation.
Par exemple, si tu travailles un an à temps plein, tu peux avoir jusqu’à 500€ sur ton CPF. Fais attention car parfois, il y a une date limite à laquelle utiliser ton CPF. Pour en bénéficier, il suffit de te créer un compte.

Attention aux arnaques au CPF ! Elles peuvent se faire par mail, sms et appels téléphoniques. Des escrocs peuvent t'inscrire à une formation factice ou frauduleuse. Ne communique jamais ton numéro de sécurité sociale, tes codes ou ton numéro de compte CPF.

Une formation professionnelle
Si tu es demandeur·euse d’emploi et que tu souhaites te former, te reconvertir ou te spécialiser, des formations professionnelles sont proposées par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine. Suivant ta situation et ton projet, tu peux bénéficier, sous conditions, d’un financement de formation.
Rapproche-toi  de ton·ta conseiller·ère Pôle emploi ou mission locale.

Comment trouver une formation ?

ViteMaFormation et CMaFormation, 2 sites développés par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine pour trouver une formation en quelques clics !

Sur CMaFormation, un moteur de recherche permet d'avoir accès aux formations organisées en Nouvelle-Aquitaine. Le site rassemble aussi bien des formations scolaires, en alternance que des actions courtes ou de longue durée. Il s’adresse à tous·tes ceux·celles qui souhaitent changer de métier, développer leurs compétences, passer un diplôme…
Tu peux candidater directement en ligne à une formation qui t'intéresse avec le bouton "Candidature libre". Tu peux faire jusqu'à 3 candidatures.

ViteMaFormation, lui, te permet de candidater à une formation du Programme Régional de Formation (PRF).
Chaque année, la Région finance des formations. Ces formations gratuites figurent au PRF.
Sur ViteMaFormation, tu peux repérer les formations où il reste des places disponibles par secteur géographique et candidater via la procédure d'auto-positionnement.
Tu peux ainsi trouver une offre de formation gratuite, proche de chez toi et disponible immédiatement.

 


Pour aller plus loin... 

Mon CEP : pour trouver le·la meilleur·e conseiller·ère en fonction de ta situation.  

Transition pro Nouvelle-Aquitaine : toutes les infos pour changer de métier.

Arnaque au CPF : conseils et démarches pour les victimes d’arnaques.  

Article mis à jour le 04/10/2022