Être militant·e, ça veut dire quoi ?
Crédit photographique : Mathurin Napoly (matnapo) - Unsplash
Être militant·e, c’est soutenir activement une cause, un projet, une idée qui te tient à coeur.
Quand tu milites, tu as forcément des attentes et une façon de penser qui va dans le sens des idées défendues. C’est ce que l’on appelle des convictions. Militer, c’est s’engager pour soi, pour les autres et avec les autres !
Où militer ?
Le militantisme est avant tout un engagement collectif vers une même idée. Rejoindre des associations ou des groupes déjà construits est une première étape. Voici quelques exemples.
Dans une association ou une ONG (Organisations Non Gouvernementales)
Associations féministes, pour les droits des individus, en faveur de l’écologie, contre les discriminations, pour la santé… Les causes à défendre sont nombreuses ! Renseigne-toi directement auprès des associations et des ONG.
Dans un parti politique
Chacun d’entre eux possède son groupe de jeunes militant·es au sein duquel tu peux militer, mener des actions et parler des convictions du parti.
Dans un syndicat
Rejoindre un syndicat te permet de défendre les droits et intérêts collectifs ou individuels. Il existe des syndicats de salarié·es, d’étudiant·es, de lycéen÷nes.
Quelles actions ?
Militer peut se faire de plein de façons différentes :
- en organisant des manifestations ou des événements ;
- en allant au contact direct des citoyen·nes (expliquer ta cause, distribuer des tracts, faire signer des pétitions…) ;
- sur internet et les réseaux sociaux (promotion de l’organisation, communication sur les événements et les actions prévus, échanges avec les internautes…).
Il existe de nombreuses organisations qui mènent des actions très variées. Cherche des groupes militants en accord avec tes valeurs et tes convictions, tant sur le fond que sur la forme.