Être coaché·e et accompagné·e dans sa recherche d'emploi ou de job

Travailler
Accéder à ses droits

Ajouter aux favoris
Être coaché·e et accompagné·e dans sa recherche d'emploi ou de job

Crédit photographique : Tima Miroshnichenko - Pexels

Tu cherches un emploi ou un job ? Différentes structures peuvent t’accueillir et t’accompagner dans ta recherche.

Que tu sois jeune, étudiant·e, demandeur·se d’emploi... ces structures proposent un accompagnement personnalisé, sous forme d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels, en direct ou en ligne pour t’aider dans tes démarches.

Les Missions locales

Si tu as entre 16 et 25 ans, que tu rencontres des difficultés, notamment en matière d'accès à l'emploi ou à la formation, les Missions locales t’accueillent, t'informent, t’orientent et t’aident à construire un projet professionnel déterminé.

Grâce à l’application mobile "Ma Mission locale",  tu peux accéder à tout moment et en 1 clic, à toutes les informations de ta Mission locale.

Pôle Emploi

Pôle emploi est un guichet unique qui permet aux demandeur·euses d’emploi d'accéder dans un même lieu à toutes les aides pour trouver un emploi : inscription, indemnisation, information, orientation, conseils professionnels, aides à la formation, accompagnement…

Pour rencontrer un·e conseiller·ère, il faut au préalable t’inscrire comme demandeur·euse d’emploi. Consulte l'annuaire des agences Pôle Emploi pour trouver l'agence la plus proche de chez toi, ou téléphone au 39 49 pour obtenir des infos.

Emploi Store

L'Emploi Store est un service de Pôle Emploi qui regroupe des sites et des applications dédiés à l'emploi. Tu y trouveras des outils pour construire ton projet professionnel, préparer ta candidature, réussir tes entretiens d'embauche...

AIJ - Accompagnement individualisé des Jeunes

L’AIJ est une aide personnalisée pour dynamiser tes démarches et t’aider à trouver un emploi. Elle s’adresse aux demandeur·ses d’emploi âgé·es de moins de 26 ans (exceptionnellement de moins de 30 ans dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine : 19, 23, 87, 16, 17, 79, 86 ).
Pendant 3 à 6 mois, un·e conseiller·ère Pôle emploi spécialisé·e te donnera des conseils pour mettre toutes les chances de ton côté, en séances collectives ou individuelles.
Contacte Pôle emploi pour savoir si cet accompagnement est adapté à ta situation.

NQT

Si tu es un·e jeune diplômé·e Bac+3 et plus, âgé·e de moins de 30 ansissu·e de zones prioritaires ou de milieux sociaux modestes, l’association NQT t’accompagne gratuitement vers l’emploi.

Elle te met en relation avec un·e mentor qui te conseille et te coache pour accélérer ta recherche d’emploi. Ce ou cette cadre expérimenté·e t’aide à :

  • Trouver une entreprise pour un contrat d’alternance ;
  • Accélérer ta recherche d’emploi ;
  • Développer ton projet entrepreneurial.

Tu peux participer à des ateliers au sein de grands groupes (PME et startups de tous secteurs sur des thématiques très variées), valoriser ton image professionnelle, travailler ton pitch de présentation, développer ton business plan, identifier tes atouts, structurer ton projet d’Économie Sociale et Solidaire...

L’Apec

L'Association pour l'emploi des cadres est une structure qui t’accompagne si tu es jeune diplômé·e de l’enseignement supérieur (bac + 3) ou cadre en fonction.

L’Apec propose des ateliers "Objectif premier emploi" qui sont entièrement gratuits. Ce sont des ateliers collectifs, avec environ 12 participant·es et un·e consultant·e APEC. Ils durent environ 4 heures en présentiel ou 2 heures à distance.

Ils te permettront :

  • d'échanger avec d'autres jeunes diplômé·es ;
  • de poser toutes tes questions à un·e consultant·e Apec ;
  • d'acquérir une méthodologie pour la recherche de ton premier emploi.

À l'issue de l'atelier, tu repartiras avec un plan d'action personnalisé afin de poursuivre ta recherche en autonomie. Tu pourras également demander un suivi individuel avec un·e consultant·e de l'Apec.

Trouve un centre Apec près de chez toi pour bénéficier de ces services.

La Cravate solidaire (Bordeaux et Pau)

La Cravate Solidaire est une association qui lutte contre les discriminations et injustices sociales notamment dans le domaine de l’insertion professionnelle. Elle fournit gratuitement des vêtements professionnels collectés auprès de particuliers, d'entreprises ou d'enseignes de prêt à porter, et propose différents accompagnements :

  • Les ateliers "Coup de Pouce" : ils te permettent de participer à un coaching en image et Ressources Humaines et de te préparer aux entretiens d’embauche.
  • Le Parcours coup de pouce connecté : grâce à ce dispositif, tu pourras acquérir des compétences numériques pour ta recherche d'emploi, être accompagné·e sur les techniques de recherche d'emploi connectées et préparer ton entretien professionnel.

L'association se déplace également dans le département de la Gironde pour proposer des vêtements et du coaching en ressources humaines grâce à un camion itinérant. Pour en savoir plus, renseigne-toi auprès du ou de la référent·e insertion de la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez toi.


La Boutique Club Emploi (Limoges)

La Boutique Club Emploi est une association localisée à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne accompagne toute personne dans le monde professionnel. Elle propose :

Article mis à jour le 04/10/2022