Emménager, déménager : mode d’emploi

Se loger

Ajouter aux favoris
Emménager, déménager : mode d’emploi

Crédit photographique : pressfoto - Freepik

Tu dois emménager prochainement ? Entrée dans un nouveau logement rime avec déménagement. Tu as le choix entre emménager/déménager par toi-même ou bien faire appel à des professionnel·les. Tu dois communiquer ta nouvelle adresse et effectuer quelques démarches administratives. Info Jeunes te dit tout !

 

La to-do liste de tes démarches

Avant d'emménager ou de déménager, il est important d'avoir en têtes les différentes démarches à suivre. Pour cela, tu peux te référer à cette to-do-liste :

Envoie (par courrier en recommandé avec accusé de réception) un préavis à ton ancien bailleur (3 mois à l’avance si le logement n’est pas meublé, 1 mois si c’est le cas). Tu peux par exemple utiliser ce modèle de lettre. Si tu proposes un nouveau locataire pour te remplacer dans le logement que tu quittes, ton préavis pourra être réduit.

Dresse l’état des lieux (entrée/sortie) avec l’agence, le propriétaire ou le bailleur et garde précieusement ce document pendant toute la durée de ta location.

  • Quand tu rentres : Prends le temps de faire noter toutes les anomalies que tu constates (évier ébréché, murs endommagés, prises électriques détériorées…). L’état des lieux doit décrire le logement loué, pièce par pièce, ainsi que ses équipements (sanitaire, cuisine équipée…). S’il est meublé, faire un inventaire précis du mobilier existant à ton arrivée. Ce document signé par les deux parties (agence, propriétaire ou bailleur et locataire) doit t’être remis obligatoirement annexé au bail.
  • Quand tu pars : L’état des lieux est réalisé à la restitution des clés. En cas de réparations nécessaires, il permet d’établir les responsabilités de chacun : ce qui incombe au propriétaire ou au locataire.

À savoir : Si tu constates des anomalies dans ce document, tu disposes d'un délai de 10 jours pour le faire compléter.

Si aucune dégradation n'est constatée entre les états des lieux de sortie et d'entrée, le dépôt de garantie doit t’être restitué un mois après ton départ.

Résilie/souscris une assurance habitation. Tu es responsable des dommages que tu pourrais causer pendant ta location. C’est pourquoi il est obligatoire de souscrire à une assurance qui prendra en charge les dégâts occasionnés. Tout ce qu'il faut savoir ici.

Conseils avant de t’assurer :

  • Contacte plusieurs compagnies d’assurance et demande des devis.
  • Compare les prix et garanties proposées et fais marcher la concurrence.
  • Attention aux montants des franchises, la plupart proposent des offres spéciales pour les moins de 30 ans et des tarifs étudiants intéressants.

Les tarifs tiennent compte de la superficie du logement, du lieu de résidence, de la valeur du logement, des biens assurés...

Pense aussi à prévenir les organismes qui t’assurent pour d’autres services (voiture, santé...).

  • Relève les compteurs d’énergie (électricité, eau, gaz…)
  • Fais ton changement d'adresse (en une seule procédure, tu peux communiquer ton changement d’adresse à de multiples organismes)
  • Demande la résiliation, l’ouverture ou le transfert de ta ligne téléphonique et Internet.
  • Inscris/retire ton nom sur/de la boîte aux lettres et de l’interphone.
  • Inscris toi sur les listes électorales de la commune où tu vas domicilier.

 

 

Déménager à moindre coût par toi même

C’est le mieux en termes d'économies. Pense à tes amis, à ta famille, à tes collègues qui peuvent te donner un coup de main. Parmi eux / elles, quelqu’un a peut-être un camion ou un utilitaire à te prêter.

Déménager sans passer par un·e professionnel·le demande de l’organisation, du temps et de l’énergie pour tout mener de front.

Fixe suffisamment tôt le jour de ton déménagement, assure-toi de la disponibilité des personnes qui t’aideront le jour J, mets de côté suffisamment de cartons pour emballer et  ranger et loue un camion.

Tu peux estimer le volume à déménager grâce au calculateur de volume en 3D.

Loue ou emprunte un véhicule suffisamment grand pour contenir toutes tes affaires (meubles, électroménager, vaisselle, vêtements…). Tu éviteras ainsi des allers-retours inutiles qui te feront perdre du temps et de l’argent (essence, durée de location…). Si tu déménages dans une grande ville où il est difficile de se garer, renseigne-toi auprès de la mairie pour pouvoir réserver une place de stationnement le jour J. Vérifie que le camion de location puisse accéder facilement à ton logement.

Pour la location d’un camion ou d’une camionnette, fais marcher la concurrence en te renseignant sur les tarifs et les forfaits.

  • aux agences de location classiques type Europcar, Avis... qui disposent d’une offre classique avec leurs promos, leurs forfaits ou parfois des offres de location d’utilitaires à 1 € aller simple à retrouver sur driiveme.
  • aux grandes enseignes de supermarché comme Leclerc, Carrefour, Intermarché… elles ont développé une offre de location de camionnettes souvent moins chères que dans les agences classiques.

Astuces : les prix peuvent varier entre la semaine et le week-end !

 

Faire appel à des professionnel·les

 

Si tu préfères toutefois faire appel à des professionnel·les, tu peux consulter l’annuaire des déménageurs du département où tu te trouves.

Si tu dois stocker des affaires

Quelqu’en soient les raisons (logement trop petit, départ à l’étranger, séparation, mutation professionnelle…), tu dois stocker des affaires ? L’important est de trouver la solution la plus adaptée à tes besoins notamment en termes de surface, de sécurité et de prix.

Tu peux faire appel à ton entourage (parents, amis, famille…) et leur demander s’ils peuvent te dépanner quelque temps.

Si ce n’est pas le cas, adresse toi à des entreprises de garde meuble. Lis attentivement le contrat de location avant de le signer. Il doit indiquer les tarifs, la durée de location, l’assurance, la résiliation, le mode de paiement ainsi que la surface du box.

Pense à bien protéger tes meubles avec des housses de protection. Pour les objets fragiles, enveloppe les dans du papier bulle. Vérifie que le lieu est sain et ventilé pour ne pas détériorer tes affaires ! Voici quelques conseils pratiques.

 

Article mis à jour le 05/10/2022