Découvrir les catégories d'aliments

Prendre soin de soi

Ajouter aux favoris
Découvrir les catégories d'aliments

Crédit photographique : Freepik

Connais-tu les différentes catégories d'aliments ? On en distingue en général sept : découvre-les dans cet article !

Les fruits et légumes 

Les végétaux contiennent notamment des vitamines, des fibres, du calcium et de l'eau. Il est important d’en consommer tous les jours mais également de choisir des fruits et légumes de qualité : favorise les productions locales et bio, ainsi que les produits de saison, si ton budget te le permet. On retrouve dans cette catégorie tous les types de végétaux, dont les oléagineux (amandes, noisettes, noix...).

Les féculents 

On a tendance à penser qu’il ne faut pas en consommer beaucoup mais nous sommes, en France, en dessous des recommandations. Les féculents sont composés de glucides de qualité, de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils doivent être présents à chaque repas selon l’appétit de chacun·e et apportent la satiété.

Les céréales appartiennent à cette catégorie : pâtes, riz, quinoa, semoule, avoine, pain… Les pommes de terre, mais aussi les patates douces, sont également des féculents.

Les légumineuses et légumes secs sont une sous-catégorie à part et sont une bonne alternative à la viande car ils sont riches en protéines et peu coûteux. On y retrouve les pois, les haricots secs, les lentilles, les pois chiches, le soja…

Les viandes, poissons, fruits de mer et oeufs

C’est une source importante de protéines et de fer.

Les produits laitiers

Cette catégorie regroupe le lait, le fromage, les yaourts, les desserts lactés. Les produits laitiers sont une source intéressante de calcium.

Les matières grasses 

Il en existe deux types : celles qui sont présentes dans les aliments et celles que nous ajoutons en cuisinant. Les matières grasses nous apportent de l’énergie, des acides gras et des vitamines.

Il faut cependant bien les sélectionner. Certains acides gras sont meilleurs que d’autres et une consommation trop importante peut avoir des conséquences sur ta santé cardiovasculaire. Les acides gras insaturés (AGI) sont à privilégier aux acides gras saturés (AGS). Si tu veux en savoir plus sur les acides gras, tu peux consulter l'article "Comprendre les principes de l'alimentation".

Essaye de varier les sources de matières grasses et de choisir des huiles de qualité afin d’assurer un bon équilibre alimentaire. Il est recommandé de consommer des huiles végétales et de limiter le beurre et la crème fraîche, sans pour autant se priver : tout est une question de quantité.

Les produits sucrés 

On y retrouve le sucre, la confiture, le miel, les biscuits, les pâtisseries… Composés de glucides simples et/ou d’acides gras insaturés, ces produits sont à limiter. Consommés en trop grande quantité, ils peuvent entraîner des risques pour ta santé. Tu peux les remplacer par des collations faites maison pour choisir toi-même les ingrédients que tu y ajoutes.

N’oublie pas que tu as le droit de te faire plaisir et que tu n’es pas obligé·e de bannir ces produits à 100% de ton alimentation. Manger un biscuit ou du chocolat de temps en temps, c'est ok !

les boissons

L'eau est la boisson à privilégier pour t’hydrater tout au long de la journée. Elle a de nombreux rôles dans l’organisme qui sont très importants. Il est recommandé d’en consommer en moyenne 1 à 1,5 litres par jour.

Maintenant que tu connais les groupes d’aliments, tu vas pouvoir apprendre à composer tes repas et les organiser sur ta semaine.


Pour aller plus loin

Calendrier des fruits et légumes de saison
Ce site t'indique les fruits et légumes de saison pour chaque mois, et te propose des recettes saisonnières. Tu peux également y télécharger un calendrier à imprimer.

Article mis à jour le 14/06/2024