Comment gérer mes déchets ?

Se loger

Ajouter aux favoris
Comment gérer mes déchets ?

Crédit photographique : Freepik

Entre la poubelle d’ordures ménagères, les conteneurs de tri sélectif et la déchetterie, on jette beaucoup… et pas toujours là où il faudrait. Nous te donnons quelques infos pour mieux comprendre.

Les différents types de déchets

Il existe 3 types de déchets :

  • les ordures ménagères qui sont essentiellement constituées de restes de nourriture ou d’épluchures et d’emballages   
  • les encombrants (électroménager, meubles, literie…)
  • les déchets dits dangereux (piles,  peintures, solvants, pesticides, médicaments…)

Comment trier mes déchets

A chaque déchet sa poubelle. En les triant correctement (certains peuvent être recyclés) tu deviens un·e citoyen·ne éco-responsable.

Attention : le code couleur des poubelles de tri sélectif n'est pas le même selon la zone géographique où l’on habite et il existe une grande diversité de consignes. Les modes de collecte des déchets peuvent également varier en fonction des quartiers. Renseigne-toi auprès de ta commune.

Ne jette pas à la poubelle des déchets qui nécessitent un traitement spécial en fin de vie. Les déchets encombrants ou dangereux peuvent s’avérer très polluants. Tu dois les retourner selon les cas en magasin, déchetterie ou pharmacie.

Si tu as un jardin, pratique le compostage. Ce seul geste permet de réduire les déchets ménagers. Tu peux y mettre : des épluchures de fruits et légumes, des restes de repas (riz, pâtes, salades …), des fleurs fanées, du marc de café/thé, des filtres et mouchoirs en papier...

Si tu n’as pas de jardin, il peut y en avoir au pied de ton immeuble. Sinon, renseigne-toi auprès de ta commune pour savoir s' il y a un compostage collectif près de chez toi.

Ne te débarrasse pas de médicaments périmés dans les toilettes ou dans l’évier. C’est un geste à bannir. Rapporte les en pharmacie.

Des conteneurs spéciaux sont présents dans les déchetteries, centres commerciaux ou magasins spécialisés. Si tu as des piles usagées, sache que tous les magasins qui vendent des piles ont l'obligation absolue de reprendre gratuitement celles usagés, même si tu n'en achètes pas de neuves.

Pour tous les équipements comme l’électroménager ou le mobilier, tu as le choix entre contacter le service d'enlèvement des encombrants (vérifie les jours d’enlèvement prévus avec ta commune) ou aller déposer toi-même ces objets à la déchetterie.

Des conteneurs spéciaux sont présents dans différents lieux des communes.

A savoir : grâce à Cliiink, tu peux recycler le verre tout en gagnant des points qui pourront être utilisés en bons d'achat ou en dons pour des associations.

En dehors du tri fait chez toi, si tu souhaites ne plus recevoir de publicités, tu peux l’indiquer sur ta boîte aux lettres ou t’informer sur le site Stop Pub.

Tu peux déposer les vêtements que tu ne portes plus dans les conteneurs comme le Relais. Il en existe dans plusieurs communes. Sinon donne-les à des associations. Tu aides ainsi les plus démunis.
Ce qui est réalisable pour les vêtements l’est également pour tous les objets, renseigne toi !


Enfin, tu pourras trouver plus d’informations et de conseils sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Article mis à jour le 08/09/2022