Comment faire des économies

Se loger

Ajouter aux favoris
Comment faire des économies

Crédit photographique : Rawpixel - Freepik

On ne se rend pas toujours compte de ce que l'on consomme au quotidien. Pourtant, la note peut monter très vite. Alors, si tu veux faire un petit geste pour ton porte-monnaie mais aussi pour la planète, voici quelques conseils.

Faire des économies au quotidien 

 

En mettant en place des petites habitudes tous les jours, tu peux vraiment faire la différence. Et ça n’aura quasiment aucun impact sur ton mode de vie.

Pour le chauffage : le baisser de seulement 1 degré peut te faire économiser 7% sur ta facture. Le but n’est pas non plus que tu aies froid. Mais en hiver, rester en pull dans ton appartement te permettra de moins chauffer. De même, avant de te coucher et quand tu t’absentes, règle le chauffage sur un thermostat bas. Et pour garder le plus possible la chaleur, ferme tes volets quand le soleil commence à se coucher.

Pour l’eau : il est conseillé de régler la température de l’eau chaude sur 60°. Il vaut mieux aussi privilégier les douches aux bains. Normalement, tu consommes moins en volume d’eau si tu prends une douche. N'oublie pas non plus d'éteindre le robinet quand tu te brosses les dents ou que tu te savonnes les mains.  Renseigne-toi sur les heures creuses de ton secteur et programme tes machines à laver à ces moments-là.

Pour l’électricité : privilégie les ampoules basses consommation qui consomment 4 à 5 fois moins d’énergie. Pense aussi à éteindre complètement tes appareils (télévision, ordinateur fixe, bouilloire...) quand tu ne les utilises pas. Si tu les laisses brancher ou en mode veille, ils consomment jusqu'à 10% d’électricité. Tu peux même mettre tes appareils en mode sombre ou en économie d’énergie. Tu devras moins souvent les recharger et donc, tu consommeras moins d'électricité à terme. Pense aussi à débrancher tes chargeurs quand tu ne les utilises pas. Si tu as des multiprises à interrupteur, ça peut aussi être intéressant de les éteindre.
 

L’été, pour éviter de trop utiliser la clim ou le ventilateur, pense à fermer tes volets dans la journée pour ne pas que le soleil rentre. Et si tu es chez toi, entrebaîlle les volets pour laisser de la clarté et éviter d'allumer la lumière. 

 


Pour aller plus loin…

Ademe : Astuces pour réduire ta consommation

 

Article mis à jour le 04/10/2022