Bons plans transports individuels

Se déplacer

Ajouter aux favoris
Bons plans transports individuels

Crédit photographique : kenny2332 - Pixabay

Si tu ne possèdes pas de voiture, tu trouveras dans cet article, une présentation de formules accessibles pour te déplacer à moindre prix : covoiturage, location de véhicule, autopartage…
Il existe aussi des aides dont tu peux bénéficier, sous conditions.

Partager ou louer une voiture

Ne pas posséder de voitures a plusieurs intérêts : pas de frais d’entretien, pas d’assurance à payer, pas de frais de stationnement… Voici différentes solutions pour te déplacer si tu n’es pas propriétaire d’un véhicule.

Le covoiturage est un moyen de transport économique et pratique. Pour un même trajet (occasionnel ou régulier), tu partages une seule voiture (en tant que conducteur·rice ou passager·ère) avec d’autres personnes.

Généralement, c’est le propriétaire de la voiture qui organise le covoiturage et qui conduit son propre véhicule. Le trajet peut être effectué à titre gratuit ou impliquer une rétribution financière correspondant à une participation aux frais d’usage (carburant, péage, parking) et d’entretien du véhicule.

Pour tous tes trajets en Nouvelle-Aquitaine et au-delà, va sur internet pour trouver le trajet qui te convient et réserver sur des sites ou applis comme :

 

C’est une formule économique qui séduit de plus en plus. En pratique, tu conviens d’un lieu de rendez-vous avec le propriétaire du véhicule.

La location de véhicules entre particuliers s’organise essentiellement sur internet. Quelques sites se distinguent dans ce domaine : 

L’offre de location à 1 euro TTC représente une location de voiture ou d’utilitaire en aller simple, pendant 24 heures, incluant une assurance tous risques. Les frais de route (ex : carburant, éventuel péages) sont à ta charge. Toutes les destinations en cours sur DriiveMe

Tu peux faire appel à une agence spécialisée en location de voiture. Beaucoup d'enseignes de supermarché proposent leurs propres véhicules en location à moindre prix. N'hésite pas à regarder leur offre.

L’autopartage consiste en la mise à disposition d’un ou plusieurs véhicules auprès d’usagers ayant souscrit et payé un abonnement ou un forfait.

C’est un réseau de voitures en libre-service accessible 24h/24. Tu payes en fonction de ta propre consommation. Et tu n’as pas à te soucier des problèmes de stationnement !

À Bordeaux : bordeaux.citiz.coop (avec réservation), yea.citiz.coop (sans réservation).

À Poitiers : Otolis.
 

Le forfait mobilité durable

Pour tes trajets professionnels, tu peux peut-être bénéficier d'un forfait mobilité durable si tu utilises un des moyens de transport suivants :

  • vélo personnel (dont vélo électrique) ;
  • covoiturage (que tu soies passager ou conducteur) ;
  • services de mobilité partagée (partage de véhicules électriques ou hybrides, location et mise à disposition en libre service de trottinettes ou de vélos) ;
  • transports publics (hors abonnement).

Tu peux bénéficier jusqu'à 800 € net d'impôts par an si ton employeur a mis en place le forfait mobilité durable.

Aide à l’achat d'un vélo

Le Bonus vélo concerne l'achat d'un vélo classique ou à assistance électrique, neuf ou d'occasion chez un·e professionnel·e. 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide de l’État, il faut que tu soies majeur·e et domicilié·e en France et que tes revenus ne dépassent pas un certain plafond.

Pour connaître toutes les conditions, clique ici.

Attention : Tu dois faire ta demande dans un délai de 6 mois à partir de la date d'achat figurant sur la facture.

Article mis à jour le 14/06/2024