Un œil sur la jeunesse n°16 : l'engagement des jeunes depuis 2020

Crédit photographique : Freepik
Le dernier numéro de la newsletter "Un œil sur la jeunesse" aborde le sujet de l'engagement des jeunes depuis 2020.
de nouvelles formes d'engagement
Les jeunes ne sont pas désengagé·es, au contraire, mais leur engagement prend des formes nouvelles. Il repose notamment sur les réseaux sociaux et les espaces numériques en général : relais d'informations, groupes d'entraide, signature de pétition, rassemblement autour de hashtags militants, appel au boycott d'entreprises...
Mais les jeunes s'approprient également l'espace public via des manifestations, des blocages de lieux ou encore des collages.
Les causes défendues par les jeunes sont diverses : lutte contre les discriminations, contre le dérèglement climatique ou contre la précarité étudiante, mobilisation pour des causes internationales...
Pour en savoir plus, consultez la newsletter dans son intégralité.
Une newsletter qui décrypte les études et les tendances du terrain
Éditée par le CIDJ, la newsletter "Un œil sur la jeunesse" vous propose, deux fois par an, une analyse d'un sujet d’actualité concernant les jeunes.
Élaborée à partir d’une synthèse de sources telles les travaux de l’INJEP, de France Stratégie, de la Dares, de la DEPP, de l’INSEE, les rapports d’observatoire, les enquêtes et les sondages menés par les associations nationales, elle entre en résonance avec les enseignements tirés d’actions du CIDJ et du réseau Info Jeunes.
Retrouvez tous les anciens numéros sur le site du CIDJ.
Accompagner l'engagement des jeunes
L'engagement est une thématique essentielle pour l'Information Jeunesse. C'est pour cela que le CRIJ Nouvelle-Aquitaine a publié le guide "Jeune et engagé·e" en 2024.
Bénévolat, volontariat, militantisme, citoyenneté, montage de projets... en abordant toutes les facettes de l'engagement, ce guide en donne une image concrète et accessible : il permet aux jeunes de se repérer dans tous les dispositifs et de se projeter grâce aux nombreux témoignages de jeunes engagé·es.
Le CRIJ mène également diverses actions autour de cette thématique (ateliers, service civique dating, participation à divers événements autour de l'engagement...) et accueille chaque année des volontaires en service civique ou en corps européen de solidarité au sein de son équipe.
Déployée en Nouvelle-Aquitaine par le CRIJ depuis plusieurs années, la Boussole des Jeunes comporte aussi une thématique Engagement sur la plupart des territoires couverts (Charente-Maritime, Landes, Lot-et-Garonne, Vienne, Grand Périgueux, Grand Poitiers).