Olympiades des Métiers, les inscriptions sont ouvertes !

Crédit photographique : KamranAydinov - Freepik
Tu as envie de transmettre la passion de ton métier ? Tu as l’esprit d’équipe et la motivation pour t’engager dans une compétition internationale ? Participe aux Olympiades des Métiers !
C’est quoi Les Olympiades ?
Organisées tous les 2 ans, les Olympiades des Métiers (compétition Worldskills) représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle.
C’est un grand rassemblement de jeunes professionnel·les prêt·es à démontrer leur savoir-faire dans leur métier : 75 métiers sont représentés, regroupés en 7 pôles professionnels.
Mais c'est aussi un concours ! Le challenge : réaliser en un temps donné un sujet imposé dans ta spécialité devant un public. Certains sujets sont déjà en ligne : tu peux les consulter sur l'espace métier du site des Olympiades des Métiers.
La participation à la compétition est gratuite, il n’y a pas de frais d'inscription.
Comment participer ?
Tu peux participer aux Olympiades des Métiers quel que soit ton statut (apprenti·e, lycéen·ne, étudiant·e, stagiaire, professionnel·le, en recherche d’emploi…). La seule condition concerne l'âge : tu dois être âgé·e de moins de 23 ans (25 ou 26 ans pour certains métiers) lors de la compétition mondiale.
Dans un premier temps, tu dois t’inscrire aux pré-sélections en Région Nouvelle-Aquitaine sur ce lien. Elles sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2025.
Des pré-sélections aux finales internationales, la compétition se déroule en plusieurs phases :
- les pré-sélections régionales (de février à mai 2026, dans toute la Nouvelle-Aquitaine), qui permettent de sélectionner les candidat·es qui participeront aux finales régionales ;
- les finales régionales (en octobre 2026 au Parc des expositions de Bordeaux) dont l'objectif est de sélectionner le ou la meilleur·e candidat·e dans chaque métier, afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine lors des finales nationales ;
- les finales nationales (date et lieu à venir), qui rassemblent les meilleur·es candidat·es de chaque région pour ensuite constituer l’équipe de France.
- et enfin, la compétition internationale (en 2028 dans la préfecture d'Aichi, au Japon).
Il est important que tu t’engages pour la durée de la compétition en cas de sélection, et notamment à :
- suivre les périodes de préparation et de regroupement de l’équipe régionale ;
- participer aux finales nationales (en cas de sélection dans l’équipe régionale) ;
- participer au concours international (en cas de sélection dans l’équipe de France).