Les demandes de bourse et de logement Crous sont ouvertes !

Les demandes de bourse et de logement Crous sont ouvertes !

Crédit photographique : pch.vector - Freepik

Tu seras étudiant·e en 2024-2025 ? Remplis dès maintenant ton Dossier social étudiant pour demander une bourse et/ou un logement !

Le Dossier social étudiant, c'est quoi ?

C'est une procédure en ligne, qui te permet de demander une bourse sur critères sociaux ou une place dans une résidence universitaire du Crous pour tes études.

Pour ce faire, tu dois remplir un dossier sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr.

comment remplir le DSE ?

Avant de commencer, prépare l'avis fiscal 2023 sur les revenus 2022 de la famille. Ensuite, crée ton compte sur messervices.etudiant.gouv.fr, ou mets tes informations à jour si tu as déjà un compte. Si tu es inscrit·e sur Parcoursup, tes informations seront récupérées automatiquement.

Suis les instructions données, écran par écran (aides demandées, voeux d'études, renseignements te concernant...). Tu dois aller jusqu'au dernier écran pour que ton dossier soit validé. En cas de déconnexion imprévue, les informations sont conservées et tu pourras reprendre ta saisie dans un délai de 7 jours.

Tu pourras effectuer jusqu'à 4 vœux, que ce soit dans la même académie ou dans des académies différentes (1 vœu par formation). Dans un premier temps, indique tes souhaits de formation les plus probables : les vœux servent à titre indicatif, et tu pourras demander à les modifier si nécessaire. Attention : si tu changes d'académie, n'oublie pas de demander au Crous de ton académie d'origine le transfert de ton dossier vers ta nouvelle académie, en joignant un justificatif d'inscription.

Valide ton DSE avant le 31 mai 2024. Ton dossier sera traité rapidement et tu seras prioritaire pour l'attribution d'un logement. Si tu rates la date limite, tu pourras toujours remplir ton dossier, mais cela entraînera un délai supplémentaire dans le traitement de ta demande.

Besoin d'aide ?

Retrouve des infos et conseils pour saisir ton DSE facilement sur ce lien. Si tu as des questions, tu trouveras probablement une réponse dans cette Foire aux Questions (FAQ). Enfin, tu peux utiliser la rubrique Assistance du site messervices.etudiant.gouv.fr si tu as un problème.

N'hésite pas à te rapprocher du lieu Info Jeunes le plus proche de chez toi pour bénéficier de conseils. Certains Info Jeunes organisent également des ateliers pour t'aider à remplir ton DSE : regarde l'agenda pour te tenir informé·e.

Et ensuite ?

Tu recevras dans un premier temps une notification conditionnelle : c'est un document provisoire qui indique la réponse du Crous à ta demande, et qui te servira lors de ton inscription dans ton établissement d'enseignement supérieur.

La notification définitive te sera envoyée une fois que tu seras inscrit·e et que le Crous aura reçu un justificatif de ton inscription. Lors de ton inscription, pense à demander si le document est transmis par l'établissement ou si tu dois t'en charger.

Tu as reçu ta notification de bourse et tu souhaites contester la décision du Crous ? Tu peux déposer un recours : consulte cette page pour en savoir plus.

Si ta situation change en cours d'année, informes-en le Crous directement en ligne pour demander à ce que tes droits soient réévalués. N'oublie pas de joindre les pièces justificatives nécessaires.

Construire son parcours
Se loger
Accéder à ses droits

Actualité mise à jour le 14/06/2024