Comment gérer sa conso d'alcool pendant les fêtes ?
Crédit photographique : rawpixel.com - Freepik
Champagne, bière, cocktails... La période des fêtes de fin d'année est souvent propice aux excès ! Pour éviter de gâcher tes soirées entre ami·es ou en famille, voici quelques conseils pour mieux gérer ta consommation d'alcool.
Les risques de la consommation d'alcool
L'alcool a un impact immédiat sur ton comportement, tes émotions et tes réflexes : certes, tu te sentiras peut-être plus joyeux·se mais tu risques aussi d'être triste, de perdre le contrôle, de tomber, d'être agressif·ve...
Un abus d'alcool se fera également sentir le lendemain : c'est la fameuse gueule de bois, qui s'accompagne parfois de trous noirs.
Et sur le long terme, la consommation d'alcool a des conséquences sur ta mémoire, ta capacité d'apprentissage et de prise de décision, ton sommeil... mais aussi ta vie sociale, scolaire et/ou professionnnelle.
Quelle que soit la quantité, l'alcool présente des risques pour la santé et peut favoriser les cancers, l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque... Et plus tu consommes d'alcool, plus ces risques augmentent.
Pour en savoir plus sur les risques liés à l'alcool, mais aussi pour tester ta consommation et avoir des conseils, tu peux consulter le site Santé Addictions.
les bons réflexes
1 - Ne jamais conduire après avoir bu
L’alcool est responsable de près d’un accident mortel sur trois : si tu dois repartir en voiture après une soirée, décide avec tes ami·es qui conduira ! Ne laisse pas une personne alcoolisée conduire, et si tu as trop bu, ne prends pas le volant. Aie toujours un éthylotest dans ta voiture pour vérifier que tu es bien en-dessous de la limite autorisée.
2 - Alterner avec des soft
Pour éviter de boire trop d'alcool, trop vite, tu peux alterner les boissons alcoolisées et les boissons sans alcool : soda, jus de fruit... sans oublier l'eau, pour rester hydraté·e et éviter la gueule de bois. Dans l'idéal, bois au minimum un verre d'eau pour chaque verre d'alcool.
3 - Se fixer des limites
Avant une soirée, prévois le nombre de verres que tu t'autorises et essaie de ne pas le dépasser, peu importe ce que te disent tes ami·es ou ta famille. Tu peux même former un binôme avec une personne de confiance et checker régulièrement pendant la soirée que vous n'avez pas dépassé les limites que vous vous étiez fixées.
4 - Manger suffisamment
Lorsque tu bois de l'alcool sans avoir mangé, le taux d'alcool dans le sang augmente beaucoup plus rapidement. Il est donc plus difficile de contrôler les effets de l'alcool. Mieux vaut manger correctement avant de boire, c'est-à-dire faire un repas complet. Cela permettra de ralentir l'effet de l'alcool.
5 - Savoir comment réagir en cas de problème
Faire attention aux autres, même quand on fait la fête, c'est essentiel ! Si une personne dans ton entourage a trop bu, sois vigilant·e et reste avec elle. L'alcool peut provoquer un coma éthylique, ce qui peut entraîner la mort dans les cas les plus graves. Certains signes doivent particulièrement t'alerter :
- une perte de conscience plus ou moins profonde ;
- des difficultés à se réveiller malgré les stimulations extérieures ;
- une respiration irrégulière ;
- une peau froide et moite ;
- une incapacité à bouger.
Si tu penses qu'une personne fait un coma éthylique, tu dois la mettre en position latérale de sécurité et appeler les secours (15 ou 18).
6 - Oser en parler
Tu t'inquiètes pour un·e proche ? Tu sens que tu perds le contrôle sur ta consommation et ton rapport à l’alcool ? Tu n'arrives pas à faire la fête sans boire ?
Appelle le numéro Alcool Info service au 0 980 980 930 (de 8h à 2h, 7j/7) ou consulte cet annuaire pour connaître les coordonnées des CSAPA (Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie) et des groupes de parole près de chez toi.