Appel à projets : lutte contre la précarité étudiante

Crédit photographique : Bordeaux Métropole
Afin de lutter contre la précarité étudiante, Bordeaux Métropole lance un appel à projets destiné aux structures associatives étudiantes ou œuvrant pour les étudiant·es.
L'appel à projets de bordeaux métropole
La précarité étudiante constitue une problématique sociale majeure, affectant directement la qualité de vie des étudiants, ainsi que leur réussite académique et leur intégration professionnelle.
Pour lutter contre ce phénomène qui prend malheureusement de l'ampleur, Bordeaux Métropole lance un appel à projets qui s'adresse aux associations étudiantes et/ou qui œuvrent pour les étudiant·es.
Les projets doivent répondre à un ou plusieurs axes :
- santé et bien-être (actions de prévention en santé mentale, accès à l’activité physique et au sport, sensibilisation aux discriminations et aux violences sexuelles et sexistes, lutte contre précarité menstruelle, santé des femmes) ;
- alimentation (lutte contre la précarité alimentaire, accès à une alimentation durable et de qualité, sensibilisation aux enjeux d’une alimentation saine, durable, et locale) ;
- isolement social et décrochage (lutte contre la solitude pour les étudiants isolé·es, accompagnement à l’autonomie) ;
- accès aux droits et engagement citoyen : information et accompagnement pour les démarches et aides dédiées aux étudiant·es, éducation financière, promotion et actions de soutien au volontariat, accompagnement à la transition écologique.
Comment répondre à l'appel à projets ?
Le dépôt des projets devra se faire au plus tard le 9 juin 2025, afin de permettre un démarrage des actions au plus près de la rentrée universitaire 2025-2026.
Une réunion d’information en visio est organisée le mardi 20 mai à 18h pour répondre aux questions et faciliter la constitution du dossier. Vous pouvez également écrire à aap.precarite.etudiante@bordeaux-metropole.fr pour toute demande de renseignement.
Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilité ainsi que les démarches à effectuer, consultez le site de Bordeaux Métropole.