3 conseils pour prendre soin de ta santé mentale

3 conseils pour prendre soin de ta santé mentale

Crédit photographique : Rawpixel

À l'occasion des semaines d'information sur la santé mentale (SISM), Info Jeunes te donne quelques conseils pour aller bien au quotidien.

Les semaines d'information sur la santé mentale

Chaque année, les SISM sont un moment privilégié pour informer sur la santé mentale, déstigmatiser les troubles psys, faire connaître les personnes et les lieux qui peuvent apporter de l'aide et du soutien...

À travers de nombreux événements organisés dans toute la France, les SISM favorisent les échanges et encouragent à prendre soin de sa santé mentale.

Nos conseils pour prendre soin de ta santé mentale

1. En parler autour de toi

Que ce soit avec des ami·es, ta famille, un·e professionnel·le de santé, il est important de parler de ce que tu ressens, ce que tu traverses... en particulier quand ça ne va pas ! Cela peut t'aider de mettre des mots sur tes difficultés et de voir que tu n'es pas obligé·e de les affronter tout·e seul·e.

2. Mieux te connaître

Avoir conscience de ton fonctionnement te permettra de mieux réagir quand tu ne vas pas bien, mais aussi de faire preuve de bienveillance envers toi-même. Cela passe par connaître tes limites, mieux identifier tes émotions, savoir ce qui facilite ton quotidien et ce dont tu as besoin quand ça ne va pas...

3. Prendre soin (aussi) de ton corps

Dormir suffisamment, avoir une activité physique régulière, manger de façon équilibrée, s'hydrater correctement... sont autant de choses qui peuvent avoir un impact positif sur ta santé mentale. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile de prendre soin de soi quand ça ne va pas, mais un petit geste peut faire beaucoup !

Pour plus d'infos et de solutions concrètes, tu peux consulter le site de Psycom !

Où trouver de l'aide quand ça ne va pas ?

Consulter un·e pro de la santé mentale, ça ne veut pas dire qu’on est “fou” ou “folle”, mais simplement qu’on a besoin d’aide pour comprendre ce qui se passe, gérer nos émotions, retrouver un équilibre psychique... bref aller mieux. Alors si tu ne vas pas bien, n’hésite pas à demander de l’aide !

En fonction de ton âge et de ta situation, il existe certaines structures où tu peux te rendre pour rencontrer gratuitement un·e professionnel·le : Maisons des Ados, Point d'accueil et d'écoute jeunes, Services de Santé Étudiants, Centres Médico-Psychologiques... Si tu es au collège ou au lycée, tu peux également aller voir l'infirmier·ère de ton établissement.

Grâce aux dispositifs Mon soutien psy et Santé Psy Étudiant, tu peux aussi bénéficier de séances prises en charge par l’Assurance maladie (et/ou gratuites si tu es étudiant·e) avec un·e psychologue partenaire du programme.Prends rendez-vous directement avec un·e psychologue conventionné·e en utilisant l’annuaire d’Ameli. Attention : ce dispositif n’est pas adapté si tu as besoin de voir un·e psychiatre (trouble dépressif sévère, TCA grave, crise suicidaire, dépendance...).

Il y a aussi des numéros d'écoute ou des tchats en ligne. Tu peux par exemple contacter :

Prendre soin de soi

Actualité mise à jour le 30/10/2025