Voitures

Se déplacer

Ajouter aux favoris
Voitures

Crédit photographique : Mike B - Pexels

La voiture est le moyen de locomotion indispensable si ton travail est loin de ton domicile ou qu’il n’y a pas de transport en commun à proximité. Que tu veuilles acheter ou louer une voiture, Info Jeunes te donne quelques infos.

Acheter une voiture

Tu souhaites acheter une voiture mais ton budget est serré. Dénicher la bonne occasion demande de la perspicacité et de la vigilance ! Voici quelques conseils.

Les petites annonces

Des particuliers ou des professionnels diffusent leurs offres via les petites annonces dans la presse ou sur internet. Consulte régulièrement des sites comme paruvendu, leboncoin.

Regarde également les offres affichées dans les commerces de proximité ou sur la vitre arrière des véhicules de particuliers.

Quelques conseils avant d’acheter pour éviter les mauvaises surprises :

  • Vérifies que le nom sur la carte grise correspond à l’identité du vendeur ;    
  • Essaies la voiture pour détecter les potentiels défauts ;    
  • Vérifies l’historique de la voiture en demandant les factures d’entretien au vendeur (certains arnaqueurs trafiquent le compteur kilométrique pour faire croire que la voiture a moins roulé).

 


Pour connaître la cote d'une voiture d’occasion, c'est à dire savoir ce qu'elle vaut, consulte le site occasion.largus.
Sur le site alloccasions, tu peux faire inspecter la voiture avant de l’acheter.
 

 

Les concessionnaires/garagistes

Si tu as un budget plus conséquent, tu peux aller chez un concessionnaire. Ce sont des professionnels de l'automobile qui vendent et achètent des véhicules d'occasion à des particuliers. Mets les en concurrence pour faire baisser les prix et demande la durée de garantie du véhicule. Pour connaître les coordonnées des concessionnaires et garagistes proche de chez toi, va sur internet et tape "voitures d'occasion".

 

Contrôle technique : Pense à le demander. Il doit avoir moins de 6 mois sauf pour les véhicules récents de moins de 4 ans (les voitures sans permis en sont dispensées).

Immatriculation : Tu as 1 mois pour faire immatriculer ta voiture et obtenir ainsi un certificat d'immatriculation (anciennement appelé carte grise).

La PRAM (Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité)

Tu as besoin d'une voiture pour aller au travail, suivre une formation, effectuer des recherches d'emploi... Tes revenus ne te permettent pas d'acheter un véhicule au prix du marché ? La PRAM  te propose un véhicule d’occasion à moindre coût !

Les autos du coeur

Les autos du coeur s’appuient sur la solidarité, la mobilité et le retour à l’emploi. L’association propose aux personnes en difficulté des voitures d’occasion en bon état.

Le microcrédit personnel garanti

Tu as trouvé la voiture de tes rêves mais tu n’as pas suffisamment d’argent pour la payer. Le microcrédit est un prêt bancaire accordé à une personne exclue du crédit classique bancaire mais disposant d’une capacité de remboursement suffisante et ayant un projet d’insertion économique ou sociale. Le microcrédit personnel régional Nouvelle-Aquitaine peut t’accompagner grâce à son réseau de partenaires bancaires.

PRO BTP

PRO BTP , groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics, peut apporter une aide aux apprentis du BTP pour financer le passage du permis de conduire ou pour l’achat d’un premier véhicule.

 

Louer / partager une voiture

Ton budget ne te permet pas l’achat d’un véhicule, mais tu souhaites tout de même circuler en voiture. Plusieurs possibilités s’offrent à toi : covoiturage, location de véhicule, autopartage… 

Tu trouveras toutes les infos dans notre article Bons plans transports individuels.
 

 

 

 

 

Article mis à jour le 29/09/2022