Trouve un job dans l’animation avec le BAFA-BAFD

Travailler

Ajouter aux favoris
Trouve un job dans l’animation avec le BAFA-BAFD

Crédit photographique : Pixabay

Tu aimes la vie en collectivité, le travail en équipe, la pédagogie, et tu aimes la compagnie d’enfants et d’adolescents ? Pourquoi ne pas passer ton BAFA ? Une fois effectué le premier stage pratique, tu peux travailler dès 17 ans et demi.

BAFA / BAFD, c'est quoi ?

Diplômes non professionnels, le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et le BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) permettent d’exercer, de façon occasionnelle, dans des centres de vacances ou de loisirs avec ou sans hébergement.

Le BAFA prépare à des fonctions d’animation (sportives, culturelles, artistiques) et d’encadrement d’enfants et d’adolescent·es. Le BAFD permet de diriger un centre et une équipe d’animateur·rices.

C’est un moyen de gagner un peu d’argent durant tes études, et de t’investir dans un projet éducatif. Tu vivras à coup sûr une expérience humaine enrichissante et tu acquerras de nombreuses qualités qui peuvent intéresser un·e futur·e recruteur·rice.

Le BAFA est aussi une étape utile et conseillée si tu veux devenir animateur·rice professionnel·le ou t’orienter vers les métiers du travail social, de l’éducation ou de l’enseignement.

De nombreux organismes de séjours adaptés recrutent durant les périodes de vacances pour accompagner des groupes de personnes en situation de handicap. Les profils des secteurs sanitaire et social sont privilégiés. Pour les titulaires du BAFA, la spécialisation "enfants en situation de handicap" est particulièrement appréciée.

LA FORMATION BAFA

Tout d’abord, tu dois t’inscrire sur le portail régional. Ensuite, en fonction de ton profil et de ton projet, choisis et contacte un organisme de formation habilité pour réaliser la 1ère étape de ton BAFA. Informe-toi sur les différentes formules : internat ou externat, approfondissement ou qualification, démarche éducative et pédagogique...

La formation BAFA se déroule en 30 mois maximum et en 3 étapes :

  • une session de formation générale de 8 jours. Elle peut se dérouler en internat, en externat, en continu ou fractionné en deux, trois ou quatre parties.
  • un stage pratique de 14 jours minimum. Il doit être fait dans un délai minimum de 18 mois après la formation générale.
  • une session d’approfondissement ou de qualification de 6 à 9 jours. Elle doit se dérouler dans les 30 mois après l'inscription à la formation générale.

Une fois ces trois étapes validées, ton dossier est présenté à un jury départemental. Si tu es reçu·e, ton brevet sera délivré par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Passer son BAFA a un coût... mais il existe des aides financières !

Pour encourager les jeunes à se former aux métiers de l'animation, une aide de 200 € est versée aux stagiaires en cours de formation BAFA s’inscrivant à un stage d’approfondissement ou de qualification. Cette aide est sans conditions de ressources, tout le monde peut en bénéficier ! Il suffit de demander la réduction à l'organisme de formation. Pour connaître toutes les aides financières, consulte notre dossier "Passe ton BAFA-BAFD !".

 


POUR ALLER PLUS LOIN

Notre dossier "Passe ton BAFA-BAFD !"

Tu y trouveras toutes les étapes détaillées pour passer ton BAFA ou ton BAFD, des infos sur les organismes de formation en Nouvelle-Aquitaine, les aides financières, et des sites pour trouver un job dans l'animation.

jesuisanimateur.fr

Ce site alimenté par des animateur·rices passionné·es, dont plusieurs sont aussi directeur·rices et/ou formateur·rices, propose des contenus et des outils pour les personnes travaillant dans l’animation socioculturelle.

Article mis à jour le 05/10/2022