Sang toi libre : les initiatives de lutte contre la précarité menstruelle

Prendre soin de soi

Ajouter aux favoris
Sang toi libre : les initiatives de lutte contre la précarité menstruelle

Crédit photographique : Annika Gordon - Unsplash

La précarité menstruelle, parlons-en !

Comme on te l'explique dans "Sang toi libre" (chapitre "Avoir accès à des protections gratuites ou pas chères"), il existe des endroits où tu peux trouver des protections gratuites ou à petit prix :

  • auprès des associations caritatives* : Croix Rouge, Restos du Coeur, Secours populaire…
  • dans certaines structures sociales et médico-sociales* : antennes du Planning Familial, CPEF (Centres de Planification et d’Éducation Familiale) ou centres de santé sexuelle, accueils PMI (Protection Maternelle et Infantile), Maisons des Ados ou Paej (Points accueil et écoute jeunes), CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), Missions locales, lieux Info Jeunes, points Caf (Caisse d’allocations familiales)…
  • dans les épiceries sociales et solidaires ;
  • certains bars ou restaurants mettent à disposition des boîtes à dons où tu peux te servir librement : ça peut dépanner !
  • les magasins de déstockage vendent parfois des protections menstruelles (jetables ou lavables) à des prix très bas.

* Tu peux trouver les coordonnées de ces associations et de ces structures en cherchant sur internet ou en te renseignant auprès de la mairie de ta ville ou de ton quartier.

Dans cet article, on te propose une liste un peu plus détaillée des initiatives et des associations locales, régionales et nationales autour des règles, de la précarité menstruelle, et de la santé gynécologique.

En France

L'entreprise Marguerite & Cie vend des distributeurs de protections menstruelles bio et recyclables (tampons et serviettes) aux structures qui souhaitent s'en équiper : établissements scolaires, universités, collectivités territoriales, entreprises...

L'association MAY Asso lutte contre la précarité menstruelle chez les jeunes, en proposant des ateliers d’information et de sensibilisation, en organisant des collectes de protections menstruelles, et en parlant de la précarité menstruelle et des règles sur les réseaux sociaux.

L'association Règles Élémentaires organise des collectes de protections menstruelles, qui sont ensuite redistribuées aux personnes qui en ont besoin. Règles Élémentaires propose également des ateliers d’information et de sensibilisation aux règles, pour lutter contre les tabous et les stéréotypes. Plus d'infos.

Il existe aussi des associations de sensibilisation et de lutte contre certains troubles et maladies gynécologiques : EndoFrance et EndoMind pour l'endométriose, Asso'SOPK pour le Syndrôme des Ovaires Polykystiques, Fibrome Info France pour les fibromes... Si tu es atteint·e d'un de ces troubles, ces associations peuvent t'informer et t'apporter du soutien.

En Nouvelle-Aquitaine

Nouveaux Cycles met en place des actions d’information et de sensibilisation sur la santé gynécologique, l’éducation menstruelle, la vision socio-culturelle des règles, les sexualités et les contraceptions, et la lutte contre la précarité menstruelle. L'association organise aussi le festival Ragnagnas Party.

Le Planning Familial Nouvelle-Aquitaine œuvre pour les droits à la contraception et l'avortement, l'éducation à la sexualité et l'égalité hommes-femmes, met en place des actions de sensibilisation sur la vie affective, relationnelle et sexuelle à destination des jeunes, et anime le site Ton Plan à Toi, qui contient de nombreuses ressources.

Féminité sans abris distribue des produits d'hygiène et de beauté aux personnes précaires, dont des kits d'hygiène menstruelle, et intervient dans trois départements : la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.

Géré par l'ARU (Association de Régie Urbaine), l'Atelier 9 est un atelier de réduction des déchets basé à Angoulême. Inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire, l'atelier confectionne notamment des protections menstruelles pour les revendre sur sa boutique.

Info Jeunes Haute-Saintonge distribue des protections menstruelles gratuitement, répond à tes questions sur les menstruations, propose de la documentation à ce sujet, et peut te réorienter vers des partenaires santé en fonction de tes besoins.

Info Jeunes La Rochelle répond à tes questions sur les règles et la précarité menstruelle, et aborde ces sujets lors de ses formations civiques ou citoyennes, ou bien à l'occasion des ateliers "Santé sexuelle".

L'association Douze fois par an, à Saintes, t'informe sur l'endométriose et l'adénomyose, te donne des "trucs et astuces" pour bien vivre avec une endométriose et/ou une adénomyose, te permet d'échanger avec d'autres personnes diagnostiquées malades et favorise l'autonomie des personnes malades dans la gestion de leur santé au quotidien.

La Communauté de Communes de l'Île d'Oléron propose à ses habitant·es une subvention de 50 € pour acheter des protections menstruelles durables (culottes menstruelles, serviettes lavables...).

L'association étudiante Primrose distribue des protections menstruelles et propose des interventions sur les règles et la précarité menstruelle ; n'hésite pas à les contacter si tu es étudiant·e à La Rochelle !

Le Conseil Départemental de Dordogne a fait installer des distributeurs de protections menstruelles dans 8 collèges (à Lanouaille, Périgueux, Coulounieix-Cha­miers, Mussidan, Beaumontois-en-Périgord, Neu­vic, Bergerac et Excideuil). D'autres collèges devraient être équipés d'ici le début de l'année 2023.

Info Jeunes Bègles met à disposition des protections menstruelles gratuites au sein de son lieu d'accueil. Un guide santé contenant des informations sur les menstruations a été créé par des jeunes béglais·es, en lien avec l'équipe Info Jeunes : tu peux le retrouver à Info Jeunes Bègles. Des distributions de kit santé contenant une culotte menstruelle sont également organisées ponctuellement.

Info Jeunes Bordeaux est un point de collecte pour Règles Élémentaires.

Info Jeunes Mérignac propose des jeux, quizz et ateliers de sensibilisation à la précarité menstruelle, ainsi que la distribution de culottes menstruelles et de cups, dans le cadre de certains événements.

Info Jeunes Talence, en partenariat avec Nouveaux Cycles, propose des ateliers de sensibilisation à la précarité menstruelle dans les établisssements scolaires de la ville et met en place des distributeurs de protections périodiques.

L'épicerie sociale Cabas'Sol à Bègles propose des produits de première nécessité (dont des protections menstruelles) à des prix très bas (environ 15% du prix du marché).

La CASE (Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues de Bordeaux) organise des collectes et des distributions de protections menstruelles.

L'association étudiante Club AES met des protections menstruelles à disposition des étudiant·es et les informent sur le sujet de la précarité menstruelle.

Le Département de la Gironde équipera les 111 collèges du département de distributeurs de protections menstruelles gratuites à partir de janvier 2023.

La Mission locale de la Haute-Gironde met des protections gratuites à disposition des jeunes inscrit·es sur les 7 antennes de son territoire : Blaye, Bourg-sur-Gironde, Peujard, St-Andre-de-Cubzac, St-Ciers-sur-Gironde, St-Savin, St-Yzan-de-Soudiac.

Le Planning Familial de la Gironde participe à la lutte contre la précarité menstruelle via l'organisation d'ateliers sur le sujet, la présence de stands en milieu festif ou sur des marchés, et enfin la collecte et la distribution de protection périodiques en partenariat avec des associations de distributions alimentaires.

Le Point Info Femmes de Bordeaux met à disposition des protections menstruelles gratuites (tampons, serviettes, cups) et en libre accès. Les professionnel·les du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) peuvent aussi t'informer sur tes droits en proposant des RDV gratuits avec un·e psychologue et/ou un·e juriste.

Le Point Relais Santé de la Mission locale du Libournais a installé un distributeur de protections gratuites accessibles à tous·tes les jeunes inscrit·es.

Le Point Relais Santé de la Mission locale du Médoc propose aux jeunes inscrit·es des trousses d’hygiène contenant des protections menstruelles. Dans le cadre de l’accompagnement, les conseiller·ères peuvent octroyer une aide financière pour des biens de première nécessité ou de santé.

L'association Précoeurité organise des collectes et des distributions de vêtements et produits d'hygiène, des ateliers de couture à destination de personnes menstruées précaires, afin qu'elles puissent fabriquer gratuitement leurs propres serviettes lavables, et des ateliers de sensibilisation auprès du grand public sur la précarité hygiénique et menstruelle.

Info Jeunes Villeneuve-sur-Lot met à disposition un distributeur de protections menstruelles gratuites dans ses locaux.

La Mission locale de Moyenne Garonne met des protections menstruelles gratuites à disposition des jeunes inscrit·es.

Le Planning Familial du Lot-et-Garonne développe des actions de sensibilisation et d'information sur les menstruations, et distribue des kits menstruels auprès des étudiant·es et des personnes en situation de précarité, en lien avec les Universités d'Agen et les Restos du Cœur.

L'association VIKA a créé la box "Simone & co" à destination des personnes précaires. Elle contient des protections menstruelles, ainsi que des produits d'hygiène et de beauté.

Le Planning Familial des Deux-Sèvres met à disposition des protections menstruelles gratuites, et organise des ateliers et des temps de sensibilisation, notamment à destination des étudiant·es, mais pas uniquement.

La ville de Niort a installé des distributeurs de protections menstruelles gratuites au CCAS (l'un à l'entrée, accessible 24h/24, et le second à l'intérieur du bâtiment).

Le CCAS de Poitiers organise des collectes de protections menstruelles sous le nom "Gentils coquelicots mesdames". Des boîtes de don se trouvent dans différents endroits de la ville (mairies, médiathèques, maisons de quartier, centres commerciaux...).

Certaines maisons de quartier de Poitiers (le centre d'animation de Beaulieu et la Maison des 3 Quartiers) mettent des boîtes de collecte/don de protections menstruelles à disposition du public.

L'association des Étudiant·es sage-femme de Poitiers installe des boîtes de collecte/don de protections menstruelles dans certains endroits de Poitiers.

Les Menstrueuses est un festival dédié aux menstruations, créé à l’initiative de Marion Coville, Héloïse Morel et Stéphanie Tabois, qui a lieu à Poitiers depuis 2021. La prochaine édition se tient du 22 au 26 novembre 2022.

Info Jeunes Limoges est un point de collecte pour Règles Élémentaires.

Info Jeunes Nexon aborde avec toi les questions des menstruations et des protections périodiques sans tabou, et met à disposition des protections menstruelles gratuites.

Attention : cette liste n'est pas exhaustive ! Si jamais tu as connaissance d'autres initiatives, n'hésite pas à nous les signaler pour que l'on puisse mettre à jour l'article.

Article mis à jour le 01/12/2022