Les différents bacs

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Les différents bacs

Crédit photographique : Monstera - Pexels

Bientôt au lycée avec un objectif, préparer le bac !  Mais lequel choisir ? On fait le point sur les différents bacs et leurs spécialités. Dans tous les cas, tu es parti·e pour 3 ans d’études : seconde, première, terminale  !

Le bac pro

Après la 3ème ou un CAP, tu peux préparer un bac pro en lycée professionnel ou en apprentissage. Le bac pro permet d'entrer rapidement dans la vie active, mais également de poursuivre des études.
Durant les 3 années d’études, tu suivras des enseignements généraux (français, maths, histoire-géographie, langue vivante…) et professionnels. Et tu effectueras de nombreux stages en entreprise, entre 16 et 20 semaines.
Il existe une centaine de bacs pros tournés vers les secteurs d’activité les plus divers : de l’aéronautique à la relation client, en passant par l’environnement ou la maintenance informatique.

Bac général ou technologique ?

Tu ne feras ton choix qu’après la classe de seconde, commune à tous·tes les lycéen·nes. Cette première année de lycée a pour objectif de te permettre de préparer et choisir ta voie : technologique ou générale.
Mais laquelle choisir ? Tout dépend de tes projets : études longues ou courtes, théoriques ou plus techniques. Quelques infos pour t’éclairer !
Si le bac général propose des enseignements plus théoriques et de culture générale, le bac technologique met davantage l'accent sur les projets et activités pratiques, études de cas. Tu as le choix entre 8 séries 

Et après un bac techno ?
Le bac techno seul permet difficilement de trouver un emploi. Près de 80 % des bacheliers technologiques poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur, majoritairement en BTS ou en BUT. Mais il est possible également, pour certaines séries de bac, et avec un bon dossier scolaire, de poursuivre en classe prépa, en école d’ingénieur·es ou de commerce, à l’université.

Pour le bac général, 13 enseignements de spécialités sont proposés. Tu en choisis trois en 1ère et n’en conserve que 2 en terminale.
Le choix de spécialités va déterminer ton profil : scientifique, littéraire ou économique. 

Après un bac général ?
Le bac général mène à des études supérieures longues et courtes : BTS, BUT, diplômes d'état, classes préparatoires et prépas intégrées, écoles d'ingénieur·es, études universitaires : bac + 3, bac + 5 et Doctorat.

Les sections sportives et linguistiques

Tu peux aussi choisir de préparer ton bac pro ou ton bac dans une section sportive ou linguistique.
Les sections sportives permettent de suivre une scolarité normale et une pratique sportive renforcée. Tu as entre 4 et 8 heures de sport en plus par semaine. Dans les sections d’excellence sportive (pour les sportif·ves de haut niveau), l'entraînement est de 6 heures minimum par semaine.
Les sections linguistiques regroupent les sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac), européennes, orientales ou internationales. 

Où préparer ses diplômes ?

Les guides "Après la 3e" - Edition 2022 présentent les formations proposées dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine après la 3e :

  • les lycées d’enseignement général et technologique avec leurs spécialités, options, langues vivantes,
  • les lycées professionnels et les bac pros préparés,
  • les lycées avec des sections sportives et linguistiques.

Les conseils d’Info Jeunes
Choisis ta filière et tes spécialités en fonction des métiers visés, des études envisagées et de tes résultats scolaires. Si tu as du mal à te projeter sur ton orientation, va faire un tour sur Horizons21. Interroge aussi tes professeurs, ton entourage, des professionnel·les et n’hésite pas à rencontrer un·e pro de l’orientation.


Pour aller plus loin…

horizons21.fr
Pour simuler des combinaisons de spécialités et découvrir les formations et métiers qui s'offrent à toi.

education.gouv.fr
Informations et conseils pour choisir ton orientation, réussir ta scolarité au lycée, préparer le baccalauréat…

onisep.fr
Infos pratiques, organisation des études, le lycée, le bac, classes spécifiques...

 

Article mis à jour le 04/10/2022