EUROPE DIRECT

Ajouter aux favoris
EUROPE DIRECT

Crédit photographique : Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine

Le réseau EUROPE DIRECT : l'Europe près de chez toi

Les centres EUROPE DIRECT sont labellisés par la Commission européenne. Ils sont hébergés par des structures actives dans le domaine de l'information grand public (collectivités territoriales, associations...) et ont pour but d’engager le dialogue avec les citoyen·nes et les parties prenantes afin qu’ils et elles se sentent davantage associé·es au projet européen.

Au niveau local, les centres EUROPE DIRECT sont les intermédiaires entre les institutions européennes et les citoyen·nes et permettent la diffusion d'informations sur les politiques menées par l’Union européenne tout en encourageant activement le débat local. Ils offrent un service d'information gratuit et sont à même de donner des conseils et de répondre à des questions sur l'Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements.

Les missions des centres EUROPE DIRECT :

  • Offrir un service d'information et de documentation sur l'Europe gratuit, dans nos locaux et hors les murs.
  • Conseiller et répondre aux questions des citoyen·nes sur l'Union européenne, son fonctionnement, ses politiques, ses programmes, ses priorités, ses actions et ses financements.
  • Encourager activement le débat au niveau local et régional sur l'Union européenne et ses politiques.
  • Recueillir les préoccupations des citoyen·nes et rendre compte aux institutions européennes des questions, des avis ou des suggestions des citoyen·nes.

Pour en savoir plus sur les centres EUROPE DIRECT dans les États membres de l’UE, notamment en France, tu peux cliquer ici.

Le centre de contact EUROPE DIRECT (CCED)

Ce service aide les citoyen·nes à obtenir des réponses à leurs questions sur l’UE. Il donne des informations variées y compris sur les droits et sur les possibilités qui s’offrent aux citoyen·nes de l’UE et la manière dont ils et elles peuvent en en tirer profit.

Tu peux prendre contact avec le CCED :

  • par téléphone, en appelant le 00 800 6 7 8 9 10 11 (numéro gratuit, accessible depuis n'importe quel pays de l'UE, de 9h à 18h les jours ouvrables, dans n'importe quelle langue officielle depuis l'UE) ;
  • via ce formulaire électronique.

Article mis à jour le 29/01/2023