Étudier sereinement

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Étudier sereinement

Crédit photographique : Pixabay - Pexels

Etudiant·e, ta vie change. Si tu te demandes comment réussir à gérer ta vie étudiante, tu es au bon endroit. Cet article va t’apporter des idées, des méthodes et des conseils concrets pour t’organiser et réussir tes études. 

Bien s’organiser en cours 

La prise de notes est primordiale pour pouvoir réviser chez toi. Mais sais-tu faire une prise de note efficace

  • Bien écouter. Si tu sais ce que tu écris, tu le retiendras plus facilement. Ne prends pas des notes juste pour prendre des notes. Il faut vraiment savoir ce que tu écris.
  • Être synthétique. N’écris pas tout ce que le·la professeur·e dit. Écris seulement ce que tu trouves pertinent. Ce qui te paraît utile de connaître ou de retenir.  
  • Aller vite. Utilise des abréviations pour gagner du temps. Mais que tu pourras comprendre à la relecture du cours. Tu n’es pas non plus obligé·e d’écrire des phrases entières : supprime les mots inutiles et ne garde que ceux qui permettent de comprendre ta phrase. 
  • Écrire avec tes propres mots. C’est plus simple à comprendre, à écrire et tu l’assimiles plus facilement. Bien-sûr, il y a des mots importants que tu ne pourras pas changer.
  • Numéroter les pages. Si tu n’écris pas à l’ordinateur, mets des numéros à tes pages pour les retrouver plus facilement. Tu peux aussi ajouter la date et le nom du cours. 
  • Faire des tirets. Ne pas hésiter, quand il y a plusieurs points dans une même partie à mettre des tirets. Ne pas écrire les phrases est un vrai gain de temps. 

Si tu as peur de ne pas suivre le rythme ou de passer à côté de certaines informations, n’hésite pas à enregistrer le cours. Tu pourras ainsi le réécouter chez toi et faire une prise de note pertinente. 

Bien s’organiser chez soi

Le mieux, chaque soir, c’est de mettre ton cours au propre en utilisant des couleurs, des vraies phrases... Tu pourras réviser plus facilement. Complète-le avec des sources extérieures (bibliographie, courant de pensée, auteur·rice...). N’hésite pas à prendre du temps pour chercher des définitions, ajouter des explications... Mieux tu comprends, mieux tu retiens. La veille du cours suivant, tu le relis pour avoir en tête ce que tu as fait au cours précédent.

Tu peux te faire un lexique et/ou des fiches après chaque cours.  

Au moment des révisions, fais-toi un emploi du temps pour t’organiser. Il doit être fiable et réaliste : tu dois pouvoir t’y tenir sans problème. Pense à y mettre des temps de pause et des sorties pour ne pas surcharger ton cerveau d’informations. Trop réviser d’un coup, c’est contre-productif. Les applications Timetable ou Planning Scolaire peuvent t’aider. 

Pense à mettre ton téléphone en silencieux pour ne pas être dérangé·e pendant tes temps de révisions. Et si tu n’arrives pas à travailler chez toi, tu peux aller à la BU (Bibliothèque Universitaire), elle est faite pour ça. Tu y retrouveras toutes les ressources nécessaires aux révisions (postes de travail, livres...).
Souvent, il y a des tutorats proposés par des ancien·nes étudiant·es . Ils·elles vont partager leurs expériences, leurs méthodes, leurs conseils... Cela va te permettre d’avoir une approche différente de tes révisions.  

Le plus important est de trouver ta propre méthode de révision. Certain·es arriveront plus facilement à retenir les choses en les lisant plusieurs fois, d’autres en les écrivant, en les répétant plusieurs fois, en groupe… Teste-les pour trouver la bonne. 


Pour aller plus loin 

Sites internet :

Lumni : gérer ta vie sociale, organiser tes révisions, avoir des bonnes méthodes de travail... 

Applications : 

Snapschool : collégien·ne· et lycéen·nes s’entraident pour la compréhension des cours. 

Trello : pour les projets en groupe, savoir les tâches à faire, par qui, celles qui sont faites... 

Vidéos : 

Kléa Ls : mon organisation pour la fac. 

Lénadorable : comment j’organise ma vie étudiante. 

Cyrus North : l’anti-sèche. 

Fabien Olicard : comment apprendre ses cours et ses examens.

Article mis à jour le 28/09/2022