"Non aux addictions, Oui à ma santé !" évolue

Crédit photographique : stockking - Freepik
En 2023, le programme du CIDJ "Non aux addictions, Oui à ma santé !" évolue avec l'ajout de l'addiction Jeux d'argent et de hasard.
Les jeux d'argent et de hasard chez les jeunes
Les jeux de grattage, de tirage et les paris sportifs sont les jeux les plus appréciés par les jeunes. Plus d'un tiers des jeunes de 15 à 17 ans déclarent avoir joué au moins une fois à des jeux d'argent et de hasard, et la grande majorité des parieur·euses en ligne ont entre 18 et 34 ans. La proportion de jeunes ayant une pratique des jeux d'argent et de hasard considérée comme "problématique" a largement augmenté ces dernières années.
Avec l'arrivée de la coupe du monde de Rugby et des Jeux Olympiques 2024 en France, les jeunes seront d'autant plus incité·es à jouer et à parier, c'est pourquoi il est essentiel de les sensibiliser aux risques de cette pratique.
Un nouveau kit de communication par le CIDJ
À cette occasion et pour répondre à cet objectif de sensibilisation, le CIDJ a réalisé un nouveau kit de communication. Des affiches et flyers génériques sur les 4 addictions (alcool, tabac, cannabis et jeux) ont été créés ainsi qu'une autre version spécifique pour les jeux d'argent et de hasard.
Le kit de communication complet (print et web) est à votre disposition sur ce lien.
Vous pouvez également utiliser le site santeaddictions.fr lors de vos entretiens individuels, activités et événements autour de la sensibilisation contre les addictions chez les jeunes. Dans l'espace ressources, vous trouverez notamment des outils pédagogiques et des supports de communication.