Les recettes de saison pour le mois de mai

Les recettes de saison pour le mois de mai

Crédit photographique : Freepik

Tu manques d'idées pour tes repas ? Info Jeunes vient à ta rescousse et te propose chaque mois des recettes de saison faciles et à petit prix.

Ce mois-ci, on t'a concocté trois recettes avec des fruits et légumes de saison en mai. Au programme : concombre, asperges, chou-fleur et fraises. Pour retrouver toute la liste des fruits et légumes de saison, consulte ce site !

Des nouilles froides au concombre

Ingrédients : 1/3 de concombre, 100g de nouilles (spaghetti, soba ou somen), 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de purée de sésame blanc (tahini) ou de beurre de cacahuète, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de sauce sriracha (optionnel).

1. Fais cuire tes nouilles en respectant les indications du paquet.

2. Pendant ce temps, prépare le concombre : lave-le et épluche-le si tu le souhaites, puis découpe-le en petits bâtonnets.

3. Lorsque les nouilles sont cuites, égoutte-les puis rince-les à l’eau froide.

4. Dans un bol, prépare la sauce en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à ce que la consistance soit lisse et homogène.

5. Dispose les nouilles bien égouttées dans une assiette, verse la sauce par-dessus, puis mélange bien. Ajoute les bâtonnets de concombre. Tu peux également mettre des graines de sésame, de la cébette ou des oignons de printemps, de l’huile piquante… Et s’il fait vraiment chaud, n’hésite pas à rajouter quelques glaçons dans l’assiette !

Un curry de printemps

Ingrédients : 1 cuillère à soupe d’huile neutre, 1 cuillère à soupe de pâte de curry thaï (rouge, jaune ou vert), 200ml de lait de coco, 50g de pousses de soja, 100g de tofu, quelques fleurettes de chou-fleur, quelques asperges vertes, du jus de citron vert, de la coriandre fraîche (optionnel).

1. Prépare les ingrédients que tu vas utiliser : écosse les petits pois ou les fèves, rince les pousses de soja et/ou le chou-fleur, « épluche » les asperges et découpe-les asperges en tronçons, coupe le tofu en dés.

2. Dans une casserole, fais chauffer l’huile puis ajoute la pâte de curry. Fais revenir quelques minutes avant de verser le lait de coco. Porte à ébullition puis réduis à feu moyen.

3. Ajoute le chou-fleur et les asperges. Laisse mijoter une quizaine de minutes puis ajoute les pousses de soja et le tofu. Laisse cuire encore quelques minutes.

4. Tu peux servir le curry avec un peu de jus de citron vert et de la coriandre fraîche, et accompagné de riz pour un plat complet.

Un lait glacé À LA fraise

Ingrédients : une poignée de fraises, du lait d’avoine ou de soja bien frais, du sirop d’agave ou du sucre.

1. Coupe les fraises en morceaux puis dispose-les au fond d’un grand verre. Écrase-les avec un pilon (ou une fourchette).

2. Ajoute une cuillère à soupe de sirop d’agave ou de sucre blanc.

3. Remplis le reste du verre avec du lait et ajoute éventuellement quelques glaçons. Mélange bien avant de boire !

Manger de saison, c'est mieux, mais ce n'est pas forcément accessible à tout le monde : nous en avons bien conscience.

Si tu n'as pas assez d'argent pour acheter à manger, tu peux solliciter l'aide alimentaire, un dispositif dédié aux personnes en situation de précarité. Contacte la mairie, le CCAS ou le CIAS le plus proche de chez toi et demande un rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.

Si tu es étudiant·e, rapproche-toi du service social de ton Crous pour rencontrer un·e assistant·e social·e. Les étudiant·es boursier·ères ou en situation de précarité ont notamment droit aux repas à 1 €. Il existe également des associations de lutte contre la précarité étudiante qui effectuent des distributions alimentaires : renseigne-toi auprès de ton université ou d'Info Jeunes pour en savoir plus.

Se distraire
Prendre soin de soi

Actualité mise à jour le 20/05/2024