Les recettes de saison pour le mois de juillet

Les recettes de saison pour le mois de juillet

Crédit photographique : Freepik

Tu manques d'idées pour tes repas ? Info Jeunes vient à ta rescousse et te propose chaque mois des recettes de saison faciles et à petit prix.

Ce mois-ci, on t'a concocté trois recettes avec des fruits et légumes de saison en juillet. Au programme : pastèque, tomates, courgettes et fraises. Pour retrouver toute la liste des fruits et légumes de saison, consulte ce site !

Un Gaspacho de tomates et pastèque

Ingrédients : 6 tomates, 800g de pastèque, 80g de feta, 1 citron, 4 brins de basilic, huile d'olive, sel et poivre.

1. Retire la peau et les pépins de la pastèque puis coupe-la en morceaux.

2. Rince les tomates et coupe-les en morceaux

3. Presse le citron

4. Place les tomates, la pastèque, le jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel et de poivre, et les brins de basilic dans une grande casserole ou une marmite.

5. Commence par mixer une première fois cette préparation, ensuite ajoute la feta et mixe à nouveau. Ton gaspacho est prêt à être dégusté !

Une Tarte à la courgette et au chèvre

Ingrédients : 1 pâte brisée, 2 courgettes, 1 bûche de chèvre, 3 oeufs, 25cl de crème fraîche, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre.

1. Préchauffe ton four à 180°.

2. Étale la pâte brisée dans un moule à tarte.

3. Rince tes courgettes, coupe-les en rondelles et fais-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive pendant environ 15 mn.

4. Dans un grand bol ou un saladier, écrase à la fourchette la bûche de chèvre, incorpore les oeufs un par un, ajoute la crème, une pincée de sel et de poivre.

5. Une fois tes courgettes cuites, tu peux les mettre sur le fond de tarte et ajouter le reste de la préparation. Si tu aimes le sucré / salé, tu peux aussi mettre une cuillère à soupe de miel ou encore des rondelles de tomate.

6. Tu peux maintenant enfourner la tarte environ 35mn.

une Tarte à la fraise et au spéculoos

Ingrédients : 1kg de fraises, 100g de beurre, 40g de sucre, 340g de mascarpone, du sucre glace, 1 cuillère à café de sucre vanillé, 200g de Spéculoos, 1/2 citron.

1. Commence par faire fondre le beurre à la casserole (à feu doux). Pendant ce temps, émiette les Spéculoos. Une fois le beurre fondu, verse-le sur les Spéculoos et mélange (cela doit ressembler à du sable mouillé). 

2. Dans un plat à tarte, verse ce mélange et étale-le bien partout pour faire un fond de tarte.

3. Dans un saladier, mélange le mascarpone, le sucre et le sucre vanillé. Presse le 1/2 citron et ajoute-le à la préparation. Mélange bien de façon à ce qu'elle ne soit pas trop compacte.

4. Tu peux maintenant verser la préparation de mascarpone sur le fond de Spéculoos.

5. Nettoie les fraises et enlève les queues. Tu peux les sécher un peu dans un torchon afin que l'eau soit absorbée. Dispose-les sur la préparation de mascarpone. Tu peux mettre les petites et les moyennes vers les bords extérieurs et les plus grosses au centre, coupées en deux.

6. Si tu veux ajouter un peu de décoration, tu peux saupoudrer la tarte de sucre glace et / ou ajouter des brins de basilic par exemple.

7. Met la tarte au frais le temps que la base Spéculoos/mascarpone se durcisse, puis déguste-là !

Manger de saison, c'est mieux, mais ce n'est pas forcément accessible à tout le monde : nous en avons bien conscience.

Si tu n'as pas assez d'argent pour acheter à manger, tu peux solliciter l'aide alimentaire, un dispositif dédié aux personnes en situation de précarité. Contacte la mairie, le CCAS ou le CIAS le plus proche de chez toi et demande un rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.

Si tu es étudiant·e, rapproche-toi du service social de ton Crous pour rencontrer un·e assistant·e social·e. Les étudiant·es boursier·ères ou en situation de précarité ont notamment droit aux repas à 1 €. Il existe également des associations de lutte contre la précarité étudiante qui effectuent des distributions alimentaires : renseigne-toi auprès de ton université ou d'Info Jeunes pour en savoir plus.

Se distraire
Prendre soin de soi

Actualité mise à jour le 23/07/2024