La Boussole des Jeunes se déploie en Nouvelle-Aquitaine

La Boussole des Jeunes se déploie en Nouvelle-Aquitaine

Crédit photographique : iStock

La Boussole des Jeunes, c'est quoi ?

La Boussole des Jeunes est un site internet initié par le Ministère de l’Éducation qui vise à mettre en relation les jeunes de 15 à 30 ans avec les professionnel·les de leur territoire. Ce service numérique innovant apporte rapidement et simplement des informations personnalisées et des contacts de proximité.

LES BOUSSOLES DÉJÀ ACTIVES

Coordonné par le CRIJ et la DRAJES, le dispositif est en cours de déploiement en région Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, quatre territoires sont déjà couverts :

  • Grand Poitiers ;
  • les Landes ;
  • le Sud Gironde ;
  • l'agglomération de La Rochelle ;
  • la Creuse.

Les thématiques proposées varient selon les territoires : logement, santé et bien-être, emploi, formation et mobilité internationale.

Les Boussoles en cours de déploiement

Deux territoires ont été lauréats de l’appel à projet de l’ANRU et débutent leurs travaux de déploiement : Grand Angoulême et Grand Périgueux. Quatre autres viennent de recevoir la notification positive de l'appel à projet et sont en cours de recrutement : la Gironde, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Au niveau régional, l’expérimentation d’une nouvelle thématique est en cours, celle de l’engagement. Les Boussoles sont majoritairement portées par les structures du réseau Info Jeunes, et permettent la mise en lumière des offres d’accompagnement à destination des jeunes sur un territoire ainsi que l’interconnaissance entre les différents acteurs.


Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter Marie Coiffard, chargée du développement régional de la Boussole des Jeunes, par mail à l'adresse suivante : marie.coiffard@crijna.fr.

Accéder à ses droits

Actualité mise à jour le 05/10/2022