Guide des bonnes pratiques autour de l'addiction

Crédit photographique : Reza Mehrad - Unsplash
Le CIDJ vous donne les clés pour lutter contre les addictions et la consommation de substances psychoactives chez les jeunes.
un guide des bonnes pratiques pour vous inspirer
Le CIDJ, avec le concours du réseau Info Jeunes, vient de publier un Guide des bonnes pratiques en matière de prévention des risques à la consommation de substances psychoactives, qui peut servir d'inspiration pour les structures qui souhaitent mener des actions de prévention auprès de leurs publics.
Cette publication compile 17 actions menées par des structures du réseau Info Jeunes sur le territoire national pour prévenir les addictions et les comportements à risque chez les jeunes qui consomment des substances psychoactives (cannabis, tabac, alcool, proto),
Ces actions sont présentées sous forme de fiches descriptives et témoignent de la diversité des modes d’intervention : prévention en milieu scolaire, création de supports pédagogiques (jeux, vidéos), organisation de soirée-débat, sortie pédagogique en boîte de nuit... autant d’initiatives pour sensibiliser et amener les jeunes consommateur·rices à gérer et réduire les risques et dommages.
Chaque fiche précise les objectifs, le public cible, le matériel nécessaire et la durée de l’action. La démarche y est décrite, et des conseils et des points de vigilance complètent la présentation.
Édité en format numérique imprimable, le guide sera mis à jour régulièrement pour intégrer de nouvelles actions innovantes. Vous pouvez le consulter sur ce lien.
Le programme "Non aux addictions, oui à ma santé"
Depuis 2019, le CIDJ, avec le réseau Info Jeunes et ses partenaires (Association Addictions France, le Respadd, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, la Fédération addiction, Maad Digital), s’engage à prévenir les risques d’addiction chez les jeunes dans le cadre du programme "Non aux addictions, Oui à ma santé !" soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions.
De nombreuses actions ont déjà été mises en place, et des ressources sont à votre disposition pour vous informer et lutter contre les addictions des jeunes. Rendez-vous sur le portail Santé Addictions pour en savoir plus.