Contribuez à l'information des jeunes avec la taxe d'apprentissage

Crédit photographique : Freepik
Entreprises : soutenez l'information jeunesse en versant votre taxe d'apprentissage au CRIJ Nouvelle-Aquitaine !
La collecte du solde de la taxe d'apprentissage 2023 commence le 25 mai sur le nouveau portail SOLTéA. Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine fait partie des établissements habilités à collecter la taxe d'apprentissage : vous pouvez donc nous désigner en tant que bénéficiaire.
QU'EST-CE QUE LA TAXE D'APPRENTISSAGE ?
Il s'agit d'un impôt dû par les entreprises, dédié au développement des formations, de l'orientation et de l'insertion. La taxe d'apprentissage correspond à 0,68 % de la masse salariale brute en 2022 et comprend deux éléments :
- une part principale (87 %) reversée automatiquement à l'Urssaf chaque mois ;
- une part "solde" (13 %) que vous pouvez verser à une ou plusieurs structure·s de votre choix.
Toutes les informations détaillées sur la taxe d'apprentissage sont à retrouver sur ce lien.
Pourquoi verser votre taxe au crij nouvelle-aquitaine ?
Le solde de votre taxe d'apprentissage vous permet d'intégrer notre réseau de partenaires et vous donne la possibilité d'associer votre entreprise à des actions ciblées en faveur de l'avenir professionnel des jeunes.
À travers le versement de votre taxe d'apprentissage, vous pouvez en effet soutenir des projets qui permettent aux jeunes de s'informer, d'exercer leurs droits et de construire leur parcours professionnel.
Verser votre taxe d'apprentissage au CRIJ, c'est contribuer à une meilleure information des jeunes, autour de 11 thématiques : construire son parcours, travailler, entreprendre, se loger, se déplacer, prendre soin de soi, s'engager, se distraire, partir à l'étranger et accéder à ses droits.
Pour en savoir plus sur l'Information Jeunesse et les activités du CRIJ, consultez notre page dédiée.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
À compter de 2023, les sommes dues par les entreprises au titre du solde de la taxe d'apprentissage seront collectées par l'URSSAF et la MSA qui les transfèrent à la Caisse des dépôts. La plateforme de répartition du solde de la taxe d'apprentissage SOLTéA permet désormais aux employeurs de désigner, en une seule démarche, les établissements destinataires du solde de la taxe d'apprentissage en toute neutralité, transparence et sécurité.
Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
- accéder à la plateforme numérique soltea.gouv.fr ;
- connectez-vous à votre espace privé en tant qu'"entreprise assujettie" pour accéder au moteur de recherche ;
- indiquez directement le n° de Siret 307 336 636 000 39 ou renseignez le nom de la structure ("CRIJNA" ou "Centre Régional d’information des jeunes de Nouvelle-Aquitaine") dans la barre de recherche ;
- indiquez le pourcentage de votre souhait d'affectation vers le CRIJ.
Une fois votre déclaration effectuée, l'URSSAF et la Caisse des dépôts réaliseront les virements selon vos vœux.
Taxe d'apprentissage 2023 - Plaquette de présentation