Concours de création étudiante 2023

Concours de création étudiante 2023

Crédit photographique : KoolShooters - Pexels

Tu es étudiant·e et tu as la fibre artistique ? Inscris-toi aux concours du Crous pour gagner jusqu'à 2000 € et participer à de prestigieux festivals !

Les concours de création étudiante

Comme chaque année, les Crous, en lien avec les établissements d'enseignement supérieur, organisent des concours artistiques ouverts à tous·tes les étudiant·es, pour encourager et valoriser la création étudiante dans 7 domaines artistiques : musique, théâtre, danse, photographie, bande-dessinée, court-métrage et écriture de nouvelle.

Les concours de musique, théâtre et danse sont libres (sans thème imposé). Pour les concours de photographie, bande-dessinée, court-métrage et écriture de nouvelle, le thème de l'année 2022-2023 est "Métamorphose".

Les lauréat·es pourront gagner jusqu'à 2000 €, bénéficieront d'un accompagnement par des professionnel·les et des artistes, et verront leur création diffusée lors de grands festivals en lien avec leur domaine artistique de prédilection (festival d'Avignon, festival international de bande-dessinée d'Angoulême, festival du film court de Clermont-Ferrand...).

Toutes les infos sur les différents concours sont à retrouver sur cette page. Attention : les dates limites d'inscription varient selon les concours !

Comment envoyer ma candidature ?

Pour participer, tu dois :

  • être étudiant·e dans un établissement d’enseignement supérieur français (ou francophone en ce qui concerne le concours d'écriture de nouvelle) ;
  • t'inscrire sur la plateforme dédiée ("Vous bouger et vous cultiver" > "Concours Création Étudiante") ;
  • remplir le ou les formulaires de candidatures qui t'intéressent ;
  • déposer ton projet.

Tu peux candidater à plusieurs concours, mais tu ne peux faire qu'une seule candidature par concours.

Attention : si tu es mineur·e, tu devras fournir une autorisation de participation remplie par tes parents ou un·e responsable légal·e.

Comment se déroulent les sélections ?

Les concours comportent deux étapes :

  • une phase régionale : des jurys régionaux sont constitués pour chaque concours par le Crous, et ils sélectionnent un·e à trois lauréat·es par discipline ;
  • une phase nationale : chaque Crous propose jusqu’à deux lauréat·es par concours devant les jurys nationaux de chaque discipline, qui désigneront les trois lauréat·es au niveau national.

Si tu as des questions, n'hésite pas à contacter le Crous de ton académie.

Se distraire

Actualité mise à jour le 01/02/2023