5 bonnes résolutions pour 2023

5 bonnes résolutions pour 2023

Crédit photographique : dashu83 - Freepik

Info Jeunes te propose 5 bonnes résolutions à adopter pour bien commencer 2023 !

1. T'engager dans une association

S'il y a une cause qui te tient à cœur et que tu as un peu de temps libre, il est peut-être temps pour toi de pousser la porte d'une association ! En plus, faire du bénévolat est un bon moyen de rencontrer d'autres personnes et de développer de nouvelles compétences. Sache qu'il existe aussi des missions de bénévolat entièrement en ligne.

Mais le bénévolat n'est pas la seule forme d'engagement qui existe ! Tu as déjà entendu parler du Service civique, du Corps Européen de Solidarité, ou encore des chantiers de jeunes bénévoles ? Ce sont des dispositifs qui te permettent de t'engager pour des durées plus ou moins longues, en France comme à l'étranger.

Le bénévolat et le volontariat sont des expériences enrichissantes, que tu pourras valoriser dans ton parcours scolaire et professionnel, alors n'hésite plus !

2. Prendre soin de ta santé au quotidien

Que ce soit pour consulter un médecin, pour faire un examen bucco-dentaire ou pour renouveler tes lunettes, tu peux accéder à des soins mieux remboursés, voire gratuits. Et pour avoir en tête les examens à faire régulièrement, tu peux regarder notre to do list de la santé !

Ta santé mentale aussi est importante : n'oublie pas de t'accorder des moments de détente et de faire des choses qui te font plaisir ! Si tu as besoin de consulter un·e psychiatre ou un·e psychologue, tu peux te rendre dans un CMP (Centre Médico-Psychologique) ou au service de santé de ton université si tu es étudiant·e. Tu pourras y rencontrer des professionnel·les gratuitement. Tu peux également bénéficier du dispositif Mon Psy.

3. Manger végane pendant un mois... ou plus

Janvier, c'est le mois du "Veganuary", un challenge qui consiste à éviter de consommer des produits d'origine animale pendant un mois (viande, poisson, produits laitiers). Manger végane permet de réduire notre impact sur l'environnement, car la consommation de produits d'origine animale pollue beaucoup, mais aussi d'épargner de nombreux animaux, souvent élevés et abattus dans des conditions difficiles.

Même si ça peut sembler compliqué au début, il y a sûrement des choses que tu manges qui sont déjà véganes ou que tu peux adapter facilement. Et si tu sèches, tu trouveras facilement des idées de recettes sur 1repas1euro, Vegan pratique ou 1.2.3 veggie, mais aussi sur les réseaux sociaux : tape simplement "végétalien" ou "vegan"/"végane" sur Instagram, Pinterest, Youtube ou TikTok.

4. voyager de façon éco-responsable

Savais-tu que l'avion et la voiture sont les modes de transport les plus polluants ? Pour t'en rendre compte, le site Greentripper te permet de calculer et même de compenser l'empreinte CO2 de ton voyage.

Alors en 2023, pourquoi ne pas te lancer dans le voyage éco-responsable ? À pied, en vélo ou en train, il y a plein de façons de découvrir la France et l'Europe sans prendre la voiture ou l'avion. Si tu as envie de te lancer dans l'aventure, tu peux par exemple parcourir la Flow Vélo, suivre un itinéraire Euro Vélo ou bien prendre un pass Interrail pour voyager en train dans toute l'Europe.

Et dans tes déplacements quotidiens aussi, tu peux adopter quelques gestes simples pour réduire ton impact et économiser de l'énergie !

5. Oser explorer les possibles !

Cette année encore, Info Jeunes t'invite à explorer les possibles et à oser te lancer dans de nouvelles aventures ! Tu as envie de te réorienter ou de reprendre des études ? Tu veux te reconvertir professionnellement ? Tu souhaites partir à l'étranger pour faire un stage, des études ou travailler ? Tu as envie de te lancer dans une nouvelle activité sportive ou culturelle ? Tu aimerais monter un projet ou créer ta propre association ?

Info Jeunes t'informe, te conseille et peut même te proposer un accompagnement individualisé ! En Nouvelle-Aquitaine, plus de 120 lieux Info Jeunes t'accueillent gratuitement et anonymement : trouve le lieu Info Jeunes le plus proche de chez toi et viens vite nous rencontrer.

Construire son parcours
Se distraire
S'engager
Prendre soin de soi
Voyager

Actualité mise à jour le 01/02/2023